Budget 2025 Boucherville : hausse du compte de taxes de 1 % pour la maison moyenne

Courtoisie de la Ville de Boucherville

Le conseil municipal de la Ville de Boucherville a adopté hier soir, en séance extraordinaire, un budget de 147,1 M$ pour l’année financière 2025.

Ce budget prévoit notamment une hausse du compte de taxes de 1 % pour la résidence unifamiliale moyenne. Les dépenses locales sont en hausse de 5,4 % alors que les quotes-parts versées à l’agglomération de Longueuil et à la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) sont en hausse de 8,9 %. Ce budget a été présenté dans un contexte où la moyenne arithmétique de l’indice des prix à la consommation (IPC) pour Montréal se situait à 3 % au cours des douze derniers mois se terminant en octobre 2024.
 
FAITS SAILLANTS DU BUDGET 2025 :

Budget de 147,1 M$, une hausse de 5,6 % par rapport à 2024;

Taxation résidentielle : hausse de 1 % pour la maison moyenne;

Taxation industrielle : hausse de 5,9 %;

Taxation commerciale : dégel de la taxation après quatre années de gel en raison de la Loi sur la fiscalité municipale. Hausse de 7,5 % équivalant à une hausse moyenne de 1,4 % depuis 2021;

Quote-part de l’agglomération : hausse de 9,1 %, soit la plus forte hausse de la quote-part de Boucherville à l’agglomération de Longueuil depuis 2010;

Appropriation d’excédents de fonctionnement non affectés (surplus) de 1 M$​;

Optimisation des ressources et des processus de l’administration municipale;

Gel des embauches, sauf exceptions;

Enveloppe de 2,8 M$ pour les enjeux et défis découlant de la résilience climatique.

Ce budget prévoit notamment une hausse de la taxation résidentielle de 1 % pour la résidence unifamiliale moyenne, de 5,9 % pour le secteur industriel et de 7,5 % pour le secteur commercial, après quatre années de gel de la taxation foncière de ce secteur. Notons que les taux de taxation foncière ont été revus à la baisse pour contrebalancer l’augmentation des valeurs foncières du nouveau rôle d’évaluation 2025-2026-2027. 

Pour le secteur commercial, la Loi sur la fiscalité municipale, qui avait pour effet de limiter les hausses de taxes à Boucherville, a été modifiée, permettant ainsi à la Ville de mettre fin à quatre années de gel forcé dans le secteur commercial.

HAUSSE DU COMPTE DE TAXES DE 1 % POUR LA MAISON MOYENNE
La hausse importante des quotes-parts versées à l’agglomération de Longueuil ainsi qu’à la Communauté métropolitaine de Montréal exerce une pression importante sur le budget municipal. En effet, la Ville de Boucherville doit composer avec la hausse la plus élevée de sa quote-part à l’agglomération de Longueuil depuis 2010, soit 9,1 %. 

Les chocs météorologiques attribuables aux changements climatiques tels que les fortes pluies, les vents violents et les tempêtes hivernales sont au nombre des défis exerçant également une pression importante sur le budget de la municipalité.

Dans un tel contexte, l’administration a réussi à limiter la hausse du compte de taxes pour la maison moyenne à 1 %. Pour y arriver, la Ville a mis en place plusieurs mesures de gestion rigoureuses, notamment la revue des programmes et des activités en vue d’optimiser les ressources et les processus de l’administration municipale, un gel des embauches en 2025, sauf exceptions, ainsi que l’appropriation d’excédents de fonctionnement.
 
Évolution de la taxation résidentielle depuis 2010 (Ville de Boucherville)

Courtoisie de la Ville de Boucherville

PRINCIPAUX INVESTISSEMENTS AU PROGRAMMETRIENNAL DES IMMOBILISATIONS (PTI)

En ce qui a trait au programme triennal des immobilisations (PTI), des projets totalisant 30,3 M$ y sont prévus pour 2025. Parmi les principaux projets à être réalisés, notons entre autres la réfection des infrastructures de rues complètes incluant l’égout, l’aqueduc, les trottoirs, l’éclairage et le pavage (12 M$ en 2025) :

Rue Le Normand

Rue Le Laboureur (entre Pierre-De Caumont et De Tilly)

Rue des Abbés-Primeau

Rue De Rouville

Rue Hugues-Pommier (entre Tailhandier et Claude-Dauzat)

Rue Claude-Dauzat (entre Tailhandier et De Rouville)

Rue des Vétérans

Une somme de 2 M$ est aussi prévue pour des projets de résilience climatique afin de protéger la collectivité et les infrastructures de la ville contre les événements météorologiques extrêmes, notamment pour les secteurs gravement affectés par les pluies du 9 août dernier. D’autres sommes à cet effet sont également prévues au budget 2025, dont entre autres, une somme de 800 000 $ pour le reprofilage de fossés. 

La liste complète des projets d’investissement prévus au programme triennal des immobilisations pour la période de 2025 à 2027 est disponible sur le site Web de la Ville au boucherville.ca/budget.
 
UNE ÉQUIPE À VOTRE SERVICE
La réalisation de ce budget a été possible grâce à un travail d’équipe entre les élus et les employés municipaux ainsi qu’un souci constant d’utiliser avec diligence les fonds publics.

« Le budget 2025 est en continuité avec nos valeurs, dont celles d’être à l’écoute et au service de la population, de faire preuve d’ouverture et de gérer avec rigueur, transparence et équité. Il vise également à préserver et à améliorer la qualité de vie unique et exceptionnelle de la population dans le respect de sa capacité de payer. C’est donc avec satisfaction que je remercie les membres du groupe de travail sur les ressources financières, les ressources humaines et les ressources informationnelles, tout particulièrement Mme Lise Roy et M. Raouf Absi, ainsi que le directeur général de la Ville, M. Roger Maisonneuve, l’ensemble des directeurs et le directeur des finances, M. André Pelletier et son équipe pour la qualité de leur travail et leur aide précieuse dans la préparation de ce budget », a conclu le maire Jean Martel. 

La présentation budgétaire et le programme triennal des immobilisations peuvent être consultés sur le site Web de la Ville au boucherville.ca/budget. Le compte de taxes sera acheminé aux citoyens par courrier en janvier prochain.

Vos dernières nouvelles de la Montérégie: