Boucherville : une boîte postale pour encourager les jeunes à partager leurs émotions

Courtoisie Ville de Boucherville

La Ville de Boucherville invite les adolescents à partager leurs témoignages de fragilité par l’entremise de La boîte aux larmes. Inspirée d’une boîte aux lettres, la boîte aux larmes est une installation publique où les visiteurs peuvent déposer anonymement leurs témoignages sur un moment où ils ont vu un homme pleurer, ou encore la dernière fois qu’ils se sont eux-mêmes permis de pleurer.

Réalisée par l’artiste Francis-William Rhéaume, en collaboration avec la Ville de Boucherville, cette initiative vise à encourager l’expression des émotions chez les jeunes hommes. Le projet a pu se concrétiser grâce à une subvention du ministère de la Culture et des Communications reçue dans le cadre du programme Appel de projets en culture pour la santé mentale des jeunes de 12 à 18 ans.

Deux boîtes aux larmes ont été installées à Boucherville : au deuxième étage de la bibliothèque municipale et à la Maison des jeunes. Les témoignages recueillis serviront de points de départ pour briser ce tabou auprès de groupes d’adolescents, tout au long du printemps, par le biais d’activités de médiations culturelles où la vulnérabilité sera permise et où il sera possible de remettre en question les stéréotypes de genre. Par la suite, une exposition sera présentée en juin à la bibliothèque pour mettre en lumière ces témoignages ainsi que les sessions de médiations réalisées.

La boîte aux larmes n’est pas seulement un espace physique, elle existe aussi sous forme numérique ! En effet, les témoignages peuvent également être soumis en ligne sur laboiteauxlarmes.com.

Vos dernières nouvelles de la Montérégie: