Boucherville reçoit neuf élèves dans le cadre de la journée « Élus d’un jour »

Courtoisie de la Ville de Boucherville

Le 9 mai dernier, huit élèves de 6e année et une élève de 5e année, provenant des neuf écoles primaires de Boucherville, ont eu le privilège de vivre une journée dans la peau d’un élu, lors de l’activité « Élus d’un jour ». Des membres du Comité jeunesse ont également participé à cette journée organisée pour les élèves de 6e année de Boucherville afin de souligner leur persévérance scolaire.

Jean Martel, maire de Boucherville, exprime son immense plaisir d’accueillir chaque année les élus d’un jour : «Cette activité nous permet de sensibiliser les jeunes à l’implication citoyenne et au rôle des élus au sein de l’administration municipale. Il est aussi important pour nous de faire découvrir le rôle d’une municipalité et son importance au sein des différents paliers de gouvernement. Les jeunes ont aussi eu la chance de rencontrer différents intervenants dévoués qui contribuent quotidiennement au bon fonctionnement de la municipalité et à l’amélioration de la qualité de vie des citoyens.»

À cette occasion, Jeanne Tanguay (Antoine-Girouard), Daniella Zampini, 5e année (Boucherville Elementary School), Benjamin Brikh (De La Broquerie), David O’Connor (Les Jeunes Découvreurs), Matteo Charlebois (Les Trois Saisons), Sandrine Prud’homme (Paul-VI), Simone Lapointe (Père-Marquette), Thomas Vigneault (Pierre-Boucher) et Jeanne De Courval (Louis-Hippolyte-Lafontaine), nommée mairesse d’un jour,  ont ainsi profité d’une journée riche en découvertes et en échanges.

DÉROULEMENT DE LA JOURNÉE
Lors de cette journée, les élus d’un jour ont eu la chance de visiter l’hôtel de ville et différents services municipaux, l’Espace Pascal-T.-Lafontaine, la Maison des Jeunes, la Maison du bénévolat, le Café centre d’art et la Caserne de pompiers. Une simulation de séance publique du conseil municipal, incluant une période de questions citoyennes animée par les membres du Comité jeunesse, a également été proposée. Pendant l’heure du dîner, les jeunes ont eu l’occasion de discuter avec le maire et des conseillers municipaux afin de mieux comprendre leur rôle et leurs responsabilités.

François Desmarais, conseiller municipal, partage son enthousiasme : « En tant qu’élu responsable des dossiers jeunesse, j’ai été choyé d’accompagner ces neuf jeunes dans leur découverte du monde municipal. Je suis fier de constater l’intérêt grandissant des jeunes pour le processus démocratique et leur désir de contribuer à façonner l’avenir de leur communauté. Je tiens à remercier les directrices et les enseignants des écoles primaires pour leur collaboration précieuse à la réussite de cette journée. »

SIGNATURE DU LIVRE D’OR DE LA MUNICIPALITÉ
Le 10 juin, lors de la séance publique du conseil municipal, les neuf élus d’un jour ont signé le livre d’or de la municipalité. À cette occasion, le maire M. Jean Martel, en compagnie du conseiller municipal responsable des dossiers jeunesse, M. François Desmarais, leur ont remis un certificat afin de souligner leur participation à l’activité.

Vos dernières nouvelles de la Montérégie: