Boucherville lance une campagne de sécurité routière pour protéger les élèves

Courtoisie Ville de Boucherville

En pleine période de rentrée scolaire, la Ville de Boucherville lance un appel à la prudence afin d’assurer la sécurité des élèves lors de leurs déplacements aux abords des écoles. En marge d’une campagne de sécurité routière intitulée « On vise 100 %, rien de moins ! », la Ville souhaite sensibiliser tous les usagers de la route à l’adoption de comportements plus sécuritaires près des établissements d’enseignement.
 
LE « SYNDROME DE LA PORTE » TOUJOURS PRÉSENT
Plusieurs parents font le choix de conduire leur enfant à l’école en voiture et c’est en grande partie à eux que s’adresse cette campagne de sensibilisation. Le fameux « syndrome de la porte » affecte les parents qui croient que l’endroit le plus sécuritaire pour déposer leur enfant à l’école est celui qui se trouve le plus près de la porte d’entrée. Pour y parvenir, ils font fi des règles et de la signalisation en vigueur : virages en U, stationnements en double, etc. Bien entendu, ces agissements se font au détriment de la sécurité de tous les écoliers.
 
RAPPEL DES RÈGLES D’OR AUX AUTOMOBILISTES

  • Respecter la limite de vitesse, fixée à 30 km/h à Boucherville.
  • Déposer les enfants aux débarcadères prévus à cet effet.
  • Faire descendre les enfants du côté du trottoir.
  • Respecter les zones d’immobilisation interdite.
  • Éviter les manœuvres imprudentes, telles que le virage en « U » et le stationnement en double.
  • Écouter les brigadiers et suivre leurs indications; le Code de la sécurité routière oblige tout citoyen à leur obéir.
  • En présence de piétons, toujours s’immobiliser à l’approche d’un passage.

 
ON VISE 100 %, RIEN DE MOINS ! 
Cette toute nouvelle campagne de sensibilisation, qui fait référence au bulletin scolaire et à la note de passage, vient souligner qu’en matière de sécurité routière aux abords des écoles, on n’a pas droit à l’erreur; la moindre faute pouvant être à l’origine d’un accident impliquant un enfant.
 
Dans le cadre de cette campagne, la Ville a développé un jeu-questionnaire éducatif et ludique permettant de tester ses connaissances en matière de sécurité routière près des écoles. Le test, qui prend environ deux minutes à faire, est accessible au boucherville.ca/100pourcent.  
 
Les différentes initiatives prises par la Ville en matière de sécurité routière en zone scolaire peuvent être consultées au boucherville.ca/ecole.

Vos dernières nouvelles de la Montérégie: