Boucherville | La maison dite Louis-Hippolyte-La Fontaine fermée pour la saison 2023

Courtoisie Ville de Boucherville

La maison dite Louis-Hippolyte-La Fontaine située dans le parc De La Broquerie à Boucherville sera fermée pour la saison 2023 en raison de travaux de restauration.

La Ville de Boucherville bénéficie d’un soutien financier du gouvernement du Québec pour la réalisation de ces travaux. La réouverture du bâtiment est prévue pour 2024. Construite en 1766, elle doit être restaurée afin d’être préservée et de demeurer accessible aux générations futures.

Activités relocalisées

En raison de cette fermeture temporaire de la maison, les activités qui s’y déroulent habituellement, comme les Rendez-vous champêtres Desjardins, les Contes au jardin et les animations d’archéologie, seront relocalisées au parc de la Mairie. 

Notons également que les activités pédagogiques réalisées en classe dans le cadre des programmes scolaires primaires et secondaires sont maintenues.

Les amateurs d’histoire auront accès à plusieurs événements à saveur historique cet été!

Exposition itinérante Pierre Boucher : Parcours et héritages

Pour les amateurs d’histoire, une exposition itinérante sur le fondateur de Boucherville sera présentée du 26 juin au 2 juillet et du 26 août au 1er septembre, à la bibliothèque Montarville-Boucher-De La Bruère.

L’exposition Pierre Boucher : Parcours et héritages proposera un aperçu chronologique de la vie du fondateur de Boucherville de même qu’une sélection d’aspects choisis, perçus comme ses héritages : sa représentation auprès du roi de France, son ouvrage L’histoire véritable et naturelle de la Nouvelle-France ainsi que la seigneurie de Boucherville.

Balado Les chroniques de Boucherville

Les citoyens sont également invités à découvrir ou à redécouvrir l’histoire et le patrimoine de Boucherville via le balado Les chroniques de Boucherville animé par l’historienne Myriam Wojcik. Deux saisons d’histoires au sujet de Boucherville à écouter directement au boucherville.ca/leschroniquesdeboucherville.

À propos de la maison dite Louis-Hippolyte-La Fontaine

Classée monument historique, la maison dite Louis-Hippolyte-La Fontaine est un musée qui propose une exposition permanente sur l’architecture domestique d’ici et l’évolution des modes de vie de même que des expositions temporaires thématiques. Le site historique, formé de la maison dite Louis-Hippolyte-La Fontaine et du parc De La Broquerie, propose une grande variété d’activités éducatives : expositions, interprétation et programmes scolaires.

Vos dernières nouvelles de la Montérégie: