Boisé de l’Ocarina remporte le Toponyme coup de foudre en Montérégie !

Courtoisie Commission de toponymie

À quelques jours de la Saint-Valentin, la Commission de toponymie est heureuse de dévoiler les Toponymes coups de foudre de l’année 2024.

À l’issue d’un vote, le public a choisi le nom La Venise des Castors, qui désigne des étangs situés dans la région de la Capitale-Nationale. La Commission a quant à elle retenu le nom 3e rang du Vieux-Verbal, qui désigne une voie de communication située dans la région de Lanaudière.

Le nom La Venise des Castors désigne des étangs d’une superficie d’environ 0,7 ha qui se trouvent dans la zec des Martres, sur le cours du Gros Bras. Le travail des castors à cet endroit a permis l’érection d’un imposant arrangement de barrages et de huttes, qui, en raison de sa complexité, rappelle les canaux de Venise, en Italie.

Quant au nom 3e rang du Vieux-Verbal, il fait référence à la « verbalisation » très ancienne de ce chemin. L’expression verbaliser un chemin, aujourd’hui vieillie, désigne l’action de régler, par voie de procès-verbal (on dirait de nos jours par voie de résolution municipale), comment ce chemin sera établi et entretenu.

Pour une cinquième année, la Commission invitait la population à choisir son nom de lieu favori parmi les 12 Toponymes coups de cœur. Ces noms de lieux se sont démarqués au cours la dernière année en raison de leur originalité et de leur capacité à inspirer des images fortes ou à valoriser le patrimoine culturel.

Faits saillants

  • Les 12 Toponymes coups de cœur 2024 retenus par la Commission de toponymie parmi les quelque 1 500 noms de lieux officialisés l’année précédente étaient les suivants :


  • Depuis 2013, la Commission dévoile annuellement ses 12 Toponymes coups de cœur, sélectionnés parmi les noms de lieux officialisés au cours de l’année précédente.
  • Le vote s’est tenu du 18 janvier au 1er février 2024.
  • Créée en 1912, la Commission de toponymie vise à enrichir la toponymie québécoise par l’officialisation de noms de lieux appropriés, significatifs et évocateurs, témoins de l’histoire, de la société et de la culture du Québec. Elle procède à l’inventaire et à la conservation des noms de lieux. Elle les officialise, les diffuse et donne son avis au gouvernement sur toute question touchant la toponymie.

Dernières nouvelles:

ENTREPRENEURS...
Annoncez-vous localement !

450.755.3515