Le conseil municipal a adopté un règlement, entré en vigueur ce mercredi 14 février, afin de rendre obligatoire l’installation par un expert certifié d’un tuyau passif pour toutes les nouvelles constructions sur le territoire afin de diminuer la concentration de radon à l’intérieur des résidences.
Selon une étude menée par Santé Canada en 2022, près de 23 % des habitations sur le territoire ont une concentration de radon supérieure à la limite canadienne de 200 Bq/m3. Bien que l’ancienne règlementation de la Ville soit conforme au Code du bâtiment, l’objectif était d’appuyer encore davantage les citoyens en encadrant de façon plus concrète les pratiques de prévention pour les nouvelles constructions.
Ainsi, toute nouvelle construction doit dès maintenant se conformer au niveau 2 de protection avec un système passif complet de réduction du radon, soit l’installation d’une colonne traversant l’intérieur du bâtiment de bas en haut avant d’être évacuée à l’extérieur par le toit. Ce système, qui permet de réduire d’environ 50 % les concentrations de radon dans l’air, diminuera conséquemment le risque de développer un cancer du poumon attribuable au radon.
La Ville a été accompagnée par Santé Canada dans cette démarche, qui salue d’ailleurs la proactivité de la Ville de Beloeil dans ce domaine.
Implication de la Ville de Beloeil dans le dossier du radon :
- – depuis 2020, Beloeil reconnait officiellement l’importance de sensibiliser la population à la problématique environnementale du radon;
- – en 2021, la Ville a posé trois actions importantes dans le dossier du radon, soit la mise en place d’une subvention pour l’achat d’un dosimètre, le dépôt d’une demande officielle au gouvernement du Québec de modifier le Code de construction afin de rendre obligatoire l’installation d’un système de protection contre le radon, en plus de s’être engagé officiellement dans la campagne provinciale Ville et municipalités contre le radon de l’Association pulmonaire du Québec;
- – en 2022, Beloeil fut la ville hôte de la campagne provinciale annuelle « Villes et municipalités contre le radon ». En plus de remettre 100 trousses de détection du radon gratuitement à ses citoyens, la Ville a offert une formation virtuelle permettant aux
La Ville de Beloeil poursuit ses efforts afin de sensibiliser les citoyens sur le fait qu’aucune résidence n’est à l’abri du gaz radon. Puisque l’exposition au radon est une des principales causes du cancer du poumon, nous encourageons l’ensemble des citoyens à faire le test à l’aide d’un dosimètre. Pour plus d’information, visitez beloeil.ca/radon.