La Ville de Beloeil renforce son engagement vers un avenir plus durable en poursuivant son partenariat avec Partage Club, une application innovante de partage d’objets entre voisins. Cette initiative permet aux citoyens de changer leurs habitudes de consommation en diminuant l’achat et la possession individuelle d’objets qui sont sous-utilisés la majorité du temps en plus de favoriser la rencontre de voisins, tout en répondant aux besoins de chacun.
« Nous invitons les citoyens qui n’ont pas encore découvert l’application à s’abonner et à rejoindre cette communauté qui est en train de se créer à Beloeil. Les utilisateurs de Partage Club peuvent maintenant se demander s’ils ont besoin d’acheter ceci ou cela ou s’ils pourraient plutôt l’emprunter. Les objets à prêter ou à emprunter sont diversifiés : tentes de camping, poêles à raclette, outils de jardin, bancs de scie, chaudrons, tables pliantes, jeux de société, tondeuses, souffleuses à neige, etc. C’est une façon à la fois pratique et écologique d’économiser, de consommer de façon plus durable et de tisser des liens avec ses voisins. », souligne Madame Nadine Viau, mairesse de la Ville de Beloeil.
Depuis le lancement, ce sont environ 300 citoyens qui ont contribué à l’effort collectif de réduction de la surconsommation, en souscrivant à l’application. Près d’une centaine de partages ont été effectués depuis le lancement du projet à Beloeil, représentant un montant total épargné de près de 4 000 $. À ce jour, plus de 350 objets sont disponibles pour un prêt à Beloeil et encore davantage dans toute la communauté Partage Club.
Phase 2 : 200 licences gratuites et une mesure de protection des biens prêtés
Pour cette deuxième collaboration, la Ville met à disposition 200 licences pour permettre la reconduction des abonnements des membres ayant été actifs sur la plateforme au cours des derniers mois, en plus d’offrir quelques dizaines de nouvelles licences pour les citoyens qui désirent découvrir l’application.
Ainsi, dès aujourd’hui, les citoyens souhaitant rejoindre la communauté de Partage Club peuvent le faire. Tous les détails de la marche à suivre se trouvent sur le site Internet de la Ville, à l’adresse beloeil.ca/partage-club. Les abonnements seront valides jusqu’au 28 février 2026. Par ailleurs, dans le cadre de ce deuxième partenariat, une mesure de protection des biens partagés a été mise en place, offrant une couverture allant jusqu’à 300 $ par an pour les prêteurs, sous certaines conditions.
En renouvelant ce partenariat novateur, Beloeil réaffirme son engagement envers une consommation plus responsable et une communauté plus solidaire. Grâce à l’enthousiasme des citoyens et aux nouvelles mesures mises en place, cette deuxième édition du Partage Club promet d’amplifier encore davantage les bénéfices collectifs du partage. Ensemble, continuons à bâtir un avenir plus durable, un objet à la fois!