Beloeil reçoit un prix pour son projet innovant Beloeil en eaux-vives

Courtoisie Ville de Beloeil

La Ville de Beloeil s’est de nouveau distinguée à l’échelle provinciale en recevant, le 7 octobre dernier, le Prix Reconnaissance de l’Association québécoise du loisir public (AQLP) pour son projet Beloeil en eaux-vives. Cette prestigieuse distinction a été remise lors du Gala Reconnaissance tenu à Drummondville, un événement regroupant l’ensemble des professionnels en loisirs publics du Québec et visant à soulignant l’audace, la qualité et l’impact des initiatives municipales en matière de loisir public.

Cette année, 63 projets étaient en lice, dont 14 dans la catégorie des municipalités de 25 000 à 74 999 habitants, à laquelle appartient Beloeil. Le jury a évalué les projets selon plusieurs critères, notamment l’impact, la mobilisation du milieu, les retombées sociocommunautaires et économiques, les partenariats, la diffusion, l’innovation et le développement durable.

Un projet novateur et durable

Lancé à l’été 2024, Beloeil en eaux-vives permet aux citoyens de se baigner gratuitement et en toute sécurité directement dans la rivière Richelieu. Premier projet du genre au Québec, il transforme les quais du Vieux-Moulin en un bassin naturel surveillé, sans avoir recours à des infrastructures traditionnelles coûteuses ou polluantes.

Afin d’assurer la qualité et la salubrité de l’eau de la piscine en eaux-vives pour les baigneurs, la Ville de Beloeil a élaboré, en collaboration avec Fondation Rivières, un protocole d’analyse prenant en compte différentes variables, et ce, en conformité avec les normes gouvernementales en vigueur.

Une collaboration exemplaire et un engouement citoyen

Le projet repose également sur une collaboration inédite avec la Société de sauvetage, qui a contribué à définir un cadre sécuritaire spécifiquement adapté à la baignade en rivière. Cette initiative unique a déjà inspiré d’autres municipalités, et même retenu l’attention de la Ville de Paris.

Les commentaires recueillis auprès de plus de 270 citoyens à la suite de la première saison ont permis d’améliorer l’expérience pour l’édition 2025, notamment en doublant les heures d’ouverture. Au-delà de son caractère récréatif et environnemental, Beloeil en eaux-vives a entraîné une réappropriation citoyenne du Vieux-Beloeil, dynamisant la vie locale et stimulant l’économie du secteur.

Il s’agit du 7e prix provincial remporté par la Ville de Beloeil pour le projet Beloeil en eaux-vives, une reconnaissance supplémentaire de son leadership municipal en matière d’innovation, de développement durable et de qualité de vie pour la communauté.

Vos dernières nouvelles de la Montérégie: