Beloeil protège son patrimoine arboricole en modifiant la réglementation sur l’abattage d’arbres

Courtoisie Ville de Beloeil

Les arbres jouant un rôle essentiel dans l’adaptation aux changements climatiques et leurs bénéfices étant nombreux, le conseil municipal a entériné la modification des dispositions réglementaires en lien avec l’abattage d’arbres sur l’ensemble de son territoire.

« Depuis les 5 dernières années, la Ville a procédé à la plantation de près de 3 000 arbres de grands et moyens calibres, et 8 000 arbres de petits calibres. Bien que ces chiffres soient impressionnants, la Ville de Beloeil présente néanmoins un des plus faibles indices de canopée de la Communauté Métropolitaine de Montréal, et c’est pourquoi le conseil est unanime sur le fait que des actions importantes doivent être posées, dès maintenant », indique Madame Nadine Viau, mairesse de la Ville de Beloeil.

C’est pour cette raison qu’il fallait agir dorénavant sur l’entièreté des terrains, et non plus seulement la cour avant, et ce, pour l’ensemble du territoire. Tout ce que l’on plantait était pratiquement annulé par les arbres qui se faisaient abattre. Une demande de permis devra donc être faite pour tout abattage d’arbre, et celui-ci ne sera délivré qu’à certaines conditions.

L’abattage d’un arbre sans permis sera passible d’une amende minimale de 1 000 $ en plus d’un montant supplémentaire par arbre abattu. De plus, toute opération causant un dommage à un arbre, comme l’élagage à plus de 25 % du volume des branches, sera également sanctionnée.

Les entrepreneurs en travaux arboricoles tels que l’abattage, l’émondage et l’élagage devront obtenir un certificat d’enregistrement annuellement pour exercer leurs activités sur le territoire de Beloeil et les citoyens devront s’assurer de faire affaire avec un entrepreneur enregistré pour les travaux.

« Nous sommes fiers aujourd’hui de penser au Beloeil de demain, en posant un geste fort pour assurer la protection de notre patrimoine arboricole. Tous les citoyens de Beloeil font partie de la solution pour améliorer notre canopée », souligne Madame Viau.

La Ville distribue des centaines d’arbres chaque année dans le cadre de l’Événement Terre qui a lieu en mai, et plusieurs programmes de subventions sont disponibles pour la plantation d’un nouvel arbre. Pour plus d’information, visitez beloeil.ca/arbres ou contactez l’équipe en environnement à environnement@beloeil.ca ou par téléphone au 450 467-2835, poste 2954.

ENTREPRENEURS...
Annoncez-vous localement !

450.755.3515