La Ville de Beloeil est heureuse d’annoncer l’acceptation d’un soutien financier de 190 400 $ du gouvernement du Québec dans le cadre d’OASIS, un programme découlant du Plan pour une économie verte 2030 (PEV 2030), pour la réalisation du projet « Élaboration d’une stratégie de verdissement et de captation des eaux pluviales dans un contexte d’adaptation aux changements climatiques ».
« Nous constatons de plus en plus les impacts des changements climatiques sur notre territoire et je suis fier que notre gouvernement aide les communautés à s’y adapter. Je tiens à féliciter la Ville de Beloeil pour son engagement à améliorer la qualité de vie de ses citoyennes et citoyens », a indiqué M. Benoit Charette, ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs.
« Ce soutien du gouvernement du Québec permettra à la Ville de Beloeil d’aller plus loin dans ses efforts d’adaptation aux changements climatiques. L’importance de planifier dès aujourd’hui est crucial et il faut y voir le plus rapidement possible. Cette subvention de 190 000 $ arrive à point pour y répondre », a mentionné Mme Nadine Viau, mairesse de la Ville de Beloeil.
Un projet structurant pour adapter le territoire aux changements climatiques
Consciente des effets des changements climatiques, notamment les vagues de chaleur et les précipitations extrêmes, la Ville de Beloeil souhaite augmenter la résilience de son territoire et offrir un milieu de vie sain, sécuritaire et durable à sa population. Ce projet stratégique permettra de planifier des solutions concrètes en matière de verdissement et de gestion durable des eaux pluviales.
Le projet comporte cinq grandes activités : une analyse spatiale des risques liés aux vagues de chaleur et précipitations intenses, une planification intégrée de solutions d’adaptation incluant un inventaire des arbres, une analyse des coûts-bénéfices, des consultations des parties prenantes, ainsi qu’une évaluation de la résilience des infrastructures vertes envisagées. Ces étapes interreliées permettront d’adapter les solutions proposées aux enjeux propres au territoire de Beloeil. Des livrables détaillés seront produits afin d’adapter les pratiques et de rendre le territoire plus résilient.
Il est prévu qu’un appel d’offres pour la réalisation de la stratégie soit lancé à l’automne 2025 et le projet débutera officiellement en 2026.
À propos du programme OASIS
Le programme OASIS, administré par le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP), dans le cadre du PEV2030, soutient les projets de verdissement visant à réduire les impacts des vagues de chaleur et des pluies abondantes, en réponse aux changements climatiques. Le financement du programme OASIS est possible grâce aux revenus issus du marché du carbone.
Pour en savoir plus sur le programme OASIS, visitez le environnement.gouv.qc.ca/programmes/oasis.