La Ville de Beloeil est fière d’annoncer la mise en place de son programme Accès-Cible, dont le but est de favoriser l’inclusion sociale des personnes éprouvant des difficultés financières.
Le programme offre la possibilité aux personnes et aux familles à faible revenu de profiter gratuitement d’activités de loisirs offerts par la Ville, de places gratuites au camp de jour, en plus de permettre aux partenaires locaux de proposer des projets ou services ayant le même objectif.
« La volonté du conseil, dès l’étude du budget en 2022, était de trouver des façons novatrices de soutenir nos citoyens les plus vulnérables en leur facilitant l’accès à nos différentes activités. Un budget annuel récurrent a donc été voté en ce sens. Notre programme se distingue par le fait qu’il s’adresse non seulement aux personnes et aux familles à plus faible revenu, mais également aux citoyens qui sont confrontés à une situation personnelle inhabituelle qui les rend vulnérables économiquement. L’évaluation des demandes ne se fait donc pas uniquement sur la base du revenu annuel, mais au moyen d’une entrevue personnalisée permettant d’évaluer la situation dans son contexte, », indique Madame Nadine Viau, mairesse de la Ville de Beloeil.
Le programme se décline en trois volets distincts :
Volet 1 : ACTIVITÉS DE LOISIRS
Ce volet a pour but d’offrir gratuitement des places pour des activités de loisirs de certains cours offerts par la Ville de Beloeil ou par ses partenaires pour les individus confrontés à des difficultés financières.
Volet 2 – CAMP DE JOUR MUNICIPAL
Ce volet offre des places au camp de jour de la Ville de Beloeil gratuitement pour les individus confrontés à des difficultés financières.
Volet 3 – SOUTIEN AUX INITIATIVES DU MILIEU
Ce volet offre aux partenaires locaux la possibilité de concrétiser des projets qui encouragent l’inclusion sociale visant à rendre accessibles des activités ou des services pour les personnes éprouvant des difficultés financières. Il constitue un moyen efficace de catalyser l’émergence d’initiatives novatrices et significatives.
« Chaque année, ce programme permettra à ceux et celles dans le besoin de profiter pleinement de l’éventail exceptionnel d’activités de loisirs proposées par notre municipalité, en plus d’offrir des places gratuites au camp de jour estival et d’appuyer des mesures d’inclusion sociale d’organismes de notre région. Notre engagement envers l’accessibilité à nos activités pour tous est maintenant concret, et ce programme nous rend donc très fiers. Merci à la Maison de la famille d’embarquer avec nous pour cette première phase de mise en place », souligne Madame Viau.
Pour plus de détails sur les différents volets, les modalités d’application et sur la façon de déposer une demande, visitez beloeil.ca/acces-cible.