La Ville de Beloeil franchit une nouvelle étape dans la réalisation du projet d’agrandissement et de réaménagement de l’espace culturel Aurèle-Dubois en lançant officiellement l’appel d’offres. Avec la finalisation des plans et devis, la Ville invite dès maintenant les entreprises intéressées à soumettre leurs propositions pour ce projet structurant.
Les documents relatifs à l’appel d’offres sont disponibles sur le Système électronique d’appel d’offres du gouvernement du Québec (SEAO). Les entreprises doivent soumettre leurs propositions accompagnées des documents requis avant le 27 mars 2025, à 11 h, au 777, rue Laurier à Beloeil, ou par voie électronique via SEAO. Une visite des lieux, obligatoire, est prévue les 11 et 12 mars 2025, sur rendez-vous.
Un projet d’envergure pour la culture et la communauté
Le projet vise à agrandir la bibliothèque municipale afin d’augmenter sa superficie et d’optimiser les espaces existants. Parallèlement, le centre culturel bénéficiera d’une modernisation complète ainsi que d’un agrandissement, incluant des équipements professionnels de diffusion multidisciplinaire en arts de la scène. De nouveaux espaces dédiés à la création, à la production et à la diffusion seront aménagés, avec une attention particulière portée aux besoins de l’enfance et de la jeunesse. Ce projet favorisera également la mutualisation des infrastructures culturelles et encouragera la collaboration entre les partenaires du milieu. Une vidéo de présentation du projet ainsi qu’un document imagé sont disponibles pour les citoyens qui souhaitent en savoir davantage sur le projet.
Ce projet d’envergure, d’une valeur totale de 21 M$, bénéficie d’une subvention de 11 M$ financé en partie par le gouvernement du Canada par l’entremise du volet Infrastructures communautaires, culturelles et récréatives du Programme d’infrastructure Investir dans le Canada et par le gouvernement du Québec provenant du programme Aide au développement des infrastructures culturelles.
Les travaux préparatoires s’amorceront au cours des prochaines semaines, et la réouverture est prévue pour décembre 2026.
Relocalisation temporaire de la bibliothèque
Afin de permettre la réalisation des travaux, la bibliothèque municipale sera temporairement relocalisée. Pour assurer le déménagement et l’aménagement du point de service provisoire, la bibliothèque fermera ses portes à compter du 1er avril 2025 pour une durée de six semaines.
Dès le 13 mai 2025, un nouveau point de service sera accessible aux citoyens au pavillon Alfred-Nielsen (301, rue Hertel – en face du centre des loisirs), en conservant les mêmes heures d’ouverture. Plus de 50 % de la collection demeurera disponible et toutes les activités, y compris celles du médialab, seront maintenues.
La Ville de Beloeil remercie les citoyens pour leur collaboration dans la réalisation de ce projet d’envergure qui contribuera à enrichir la vie culturelle et communautaire de Beloeil.