Beauharnois s’engage pour le climat avec la Plateforme municipale pour le climat de l’UMQ

Photo courtoisie

Comme initié dans le cadre de sa planification stratégique et selon l’axe 2 visant à devenir une destination de vie attractive et écoresponsable, Beauharnois fait de la lutte contre les changements climatiques sa priorité, en s’engageant pour le climat avec l’Union des municipalités du Québec (UMQ). La Plateforme municipale pour le climat, initiée par l’UMQ, est un outil conçu pour aider les municipalités à poser des actions concrètes en matière de lutte contre les changements climatiques. 

« Les changements climatiques représentent un enjeu majeur pour Beauharnois, mais pour toutes les villes aussi, car ils influencent directement la qualité de vie des citoyens et la durabilité de nos infrastructures. Les événements climatiques extrêmes, tels que les fortes précipitations et les épisodes de chaleur intense, deviennent plus fréquents, mettant à l’épreuve les systèmes d’approvisionnement en eau, d’assainissement et de transport. S’engager pour le climat va donc de soi. », a indiqué Alain Dubuc, maire de Beauharnois. 

La pierre angulaire de la Plateforme est la déclaration d’engagement. Le conseil municipal a donc adopté, lors de la séance du conseil d’août dernier, la déclaration d’engagement Unis pour le climat. La Ville désire s’engager auprès de ses citoyennes et de ses citoyens, et surtout, agir avec exemplarité, en mettant de l’avant des gestes concrets pour contribuer à la lutte contre les changements climatiques. 

Notons que la Plateforme municipale pour le climat aborde dix grands chantiers qui touchent les défis auxquels devront faire face les municipalités dans les prochaines années et les prochaines décennies, tels que la mobilité, les infrastructures, les économies locales, la résilience financière, l’aménagement du territoire, la gestion des matières résiduelles, la biodiversité, la santé et le bien-être, la sécurité publique et l’énergie. La Plateforme est le fruit d’une vaste consultation menée au cours des derniers mois par l’UMQ auprès de ses membres et partenaires économiques et environnementaux. 

Suivez-nous dans les prochains mois pour prendre connaissance de toutes les initiatives à venir dans ce sens! 

Vos dernières nouvelles de la Montérégie: