Beauharnois reçoit la certification Ville amie des monarques

Courtoisie Ville de Beauharnois

Beauharnois est fière de recevoir la certification Ville amie des monarques de la Fondation David Suzuki. Le certificat vient confirmer l’engagement de la Ville à préserver l’habitat du monarque. 

Une dizaine d’actions concrètes ont été réalisées depuis septembre 2024. Parmi celles-ci, notons l’aménagement paysager et le jardin pollinisateur au Parc Riverain en plus de la sensibilisation des usagers par la mise en place de structures en bois représentant les monarques. Des changements administratifs ont aussi été apportés à la réglementation municipale alors que depuis février 2025, la Ville a adopté un règlement visant à interdire les pesticides nuisant aux insectes pollinisateurs. D’autres actions sont prévues d’ici l’automne 2025. 

Le maire Alain Dubuc a exprimé sa fierté : « Protéger l’environnement pour les générations futures est une priorité à Beauharnois. Aider le monarque, un papillon menacé, allait donc de soi ». En plus des actions municipales, la population sera invitée à poser des gestes concrets, comme planter de l’asclépiade, une plante indispensable à la survie de l’espèce. 

UNE INITIATIVE POUR AGIR : EFFET PAPILLON 

Le monarque est une espèce menacée dont la population a fortement diminué en raison de la perte de ses habitats. Les municipalités ont un rôle important à jouer pour protéger ce papillon emblématique. C’est pourquoi la Fondation David Suzuki, en collaboration avec Espace pour la vie, a lancé l’initiative Ville amie des monarques, qui encourage les villes à restaurer les habitats et à sensibiliser leurs citoyens. Depuis 2017, plus de 90 municipalités québécoises ont obtenu la certification.

Pour plus d’information, c’est ICI.

Vos dernières nouvelles de la Montérégie: