Plus de trois ans après son arrestation, les procédures judiciaires contre l’homme d’affaires de Joliette, Jean-François Malo, ont connu un autre rebondissement vendredi matin.
Le juge Éric Simard, de la Cour du Québec, a rejeté la requête Rowbotham de l’accusé qui demandait à ce que l’état paye ses frais d’avocat dans son procès à venir pour tentative de meurtre.
Le promoteur immobilier doit répondre à des chefs de tentative de meurtre par arme à feu, d’avoir déchargé une arme dans l’intention de mettre en danger la vie d’une personne, d’intimidation à une personne du système judiciaire et d’entrave à la justice.
La tentative de meurtre aurait eu lieu dans la soirée du 26 mars 2020 à Mont St-Hilaire. La présumée victime, Me Nicolas Daudelin, représentait Desjardins dans une poursuite civile contre M. Malo.
Dans cette affaire, Cheikh Ahmed Tidiane Ndiaye, 32 ans, de Longueuil, et Daouda Dieng, 36 ans, de Brossard, ont été condamnés en mai dernier à des peines respectives de 9 et 10 ans après avoir été reconnus coupable d’avoir déchargé une arme à feu d’une façon dangereuse pour la victime, au terme de leur procès qui s’est déroulé au palais de justice de Longueuil.
Pour ce qui est de Jean-François Malo, qui est en liberté sous caution, il reviendra en cour le 14 septembre prochain, également à Longueuil, pour une gestion de son dossier.