Automne artistique à Boucherville : rencontrez Marie-Hélène Roy, Florent Duchesne et Anne Peytavin au Café centre d’art

Crédit photo : Florent Duchesne

La Ville de Boucherville est heureuse de présenter les artistes sélectionnés dans le cadre du projet de résidence artistique du Café centre d’art pour les mois de septembre à décembre 2025. Cet automne, Marie-Hélène Roy, Florent Duchesne et Anne Peytavin pourront créer et échanger avec les citoyens dans cet espace dédié à la recherche et à la création. Les citoyens sont invités à venir rencontrer ces artistes à l’œuvre et à participer à des ateliers de création en leur compagnie.
 
MARIE-HÉLÈNE ROY | Magasin général | 2 septembre au 3 octobre
L’engagement envers la réutilisation, la réparation et le recyclage est au cœur de la démarche de l’artiste bouchervilloise Marie-Hélène Roy. Face à la surconsommation, elle croit profondément que l’art peut être un vecteur de changement et de sensibilisation afin de réapprendre à regarder les objets autrement. Inspiré des anciens magasins généraux, l’atelier prendra les allures d’une véritable caverne d’Ali Baba débordant d’histoires à raconter, où l’échange et la rencontre seront au centre de l’expérience artistique.

  • Rencontre avec Marie-Hélène : du mardi au vendredi, entre 10 h et 15 h
  • Atelier de création : 12 et 26 septembre, de 9 h à 11 h 30

FLORENT DUCHESNE | À la frontière du chaos | 14 octobre au 14 novembre
Le projet de résidence de Florent Duchesne s’inscrit dans la continuité de sa recherche sur les contrastes fondamentaux qui définissent son travail. Le béton, souvent perçu comme massif et lourd, devient alors un médium qu’il cherche à libérer de ses contraintes. Son travail fait écho à nos propres limites que nous sommes appelés à franchir pour évoluer. Ses sculptures cherchent à capturer l’ambiguïté d’un état, oscillant entre stabilité et mouvement, entre ancrage et passage.

  • Rencontre avec Florent : du lundi au jeudi, entre 10 h et 15 h
  • Ateliers de création : 24 octobre et 7 novembre, de 9 h à 11 h 30

ANNE PEYTAVIN | Entends-tu battre les cœurs ? | 17 novembre au 19 décembre
Anne Peytavin explore par-delà les frontières, les cultures et les époques. Au travers des archives photographiques, elle souhaite scruter les instants du quotidien des habitants de Montréal et de la Rive-Sud, avec le fleuve comme acteur central de ce passé. Prenant la forme d’une archéologie picturale de la mémoire collective, ce projet de création sera l’occasion de tisser un lien entre les habitants qui n’ont plus souvenir de ces moments passés, de ces vies, de ces cœurs qui ont battu.

  • Rencontre avec Anne : du mardi au vendredi, entre 10 h et 15 h
  • Ateliers de création : 28 novembre et 5 décembre, de 9 h à 11 h 30

Tous les ateliers de création comportent un nombre de places limitées, une réservation est donc requise au boucherville.ca/billetterie.

Adresse :
Café centre d’art
536, boulevard Marie-Victorin
3e étage, local 302

Vos dernières nouvelles de la Montérégie: