Atelier participatif sur l’agriculture urbaine à Chambly

Courtoisie de la Ville de Chambly

Dans le cadre de l’élaboration d’une politique d’agriculture urbaine, la Ville de Chambly invite les citoyens à participer à un atelier de participatif qui sera animé par Le laboratoire sur l’agriculture urbaine (AU/LAB), le mardi 24 septembre 2024, à 19 h.

Faits en bref :

  • La Ville de Chambly organise un atelier participatif qui permettra aux citoyens de découvrir le portrait de l’agriculture urbaine; de participer à une activité de type remue-méninge dans le but d’identifier les forces et les faiblesses du territoire, de même que la vision souhaitée pour le développement d’une agriculture urbaine au sein de la municipalité.
  • Cet événement permettra de préciser la vision, la mission et les actions qui pourraient être intégrées à la politique d’agriculture urbaine.
  • Les personnes intéressées par cette activité doivent s’inscrire sur le portail Espace Chambly avant le vendredi 30 août 2024.
  • Les candidats seront sélectionnés par le Service de l’urbanisme, de l’environnement et du développement économique, qui chapeaute le projet selon des critères tels que : la représentativité, la parité hommes-femmes et démontrer un intérêt pour l’agriculture urbaine. Il suffit de vouloir s’impliquer; avoir des connaissances avancées sur le sujet n’est pas essentiel.
  • Les personnes retenues pour participer à cet atelier participatif recevront une confirmation le mardi 3 septembre 2024.

À propos de la démarche de participation publique :

  • Cet atelier s’inscrit dans la démarche de participation publique lancée par la Ville de Chambly, dans le cadre de la création d’une politique d’agriculture urbaine, pour laquelle les citoyens ont répondu à un sondage sur le sujet il y quelques semaines.
  • La Ville de Chambly souhaite se doter d’une politique d’agriculture urbaine visant à faire valoir et à appuyer son engagement dans le domaine, en intégrant les façons de faire déjà en place et en soutenant positivement les visions et les besoins de sa communauté. Ceci, dans un contexte où les changements climatiques, le transport, l’indépendance et la sécurité alimentaire sont au cœur des préoccupations de notre société.
  • Le but d’une telle politique vise à initier et à faciliter cette pratique auprès de la population; d’assurer un encadrement par des mesures concrètes et d’assigner les ressources nécessaires.
  • La municipalité a mandaté l’organisme à but non lucratif Laboratoire sur l’agriculture urbaine (AU/LAB), afin de l’accompagner et de mener à bien l’élaboration de cette politique.
  • AU/LAB a pour mission d’encourager l’émergence d’initiatives portant sur la production, la transformation, la distribution ainsi que la mise en marché de l’agriculture urbaine dans une perspective de développement d’un système alimentaire durable et d’une économie circulaire.
  • Les objectifs de ce projet consistent à identifier les mesures permettant d’accompagner et de faciliter la mise en place d’actions adaptées; de favoriser et d’encourager la relève agricole; d’étudier la possibilité d’implanter un incubateur; de revaloriser des terres afin de les partager avec les citoyens et les petits producteurs.

Formulaire d’inscription- atelier participatif sur l’agriculture urbaine

Information : Service de l’urbanisme, de l’environnement et du développement économique, 450 658-8788

Vos dernières nouvelles de la Montérégie: