Vivez un moment unique et haut en saveur en vous transformant en apprenti apiculteur ! La population est invitée à participer à l’extraction du miel des ruches urbaines en compagnie de Melifera – école d’apiculture nomade, au Pôle culturel de Chambly (1625, boul. De Périgny), le samedi 5 octobre, 10 h.
En bref :
- Sur place, les participants pourront en apprendre davantage sur la récolte du miel, mettre les mains à la pâte, poser leurs questions et même goûter au miel récolté !
- Durant cette activité, les apiculteurs enlèveront d’abord la cire de chaque alvéole, puis procéderont à l’extraction avec une centrifugeuse fabriquée à cet effet. La fine couche de cire dont les pollinisateurs enduisent le miel pour le conserver aura préalablement été enlevée.
- Le miel qui sera extrait d’une des 14 ruches urbaines, installées aux quatre coins de la municipalité.
- L’activité, qui s’inscrit dans le cadre du projet de ruches urbaines, est gratuite et adaptée aux familles, toutefois les places sont limitées.
- Il est nécessaire de réserver en communiquant avec le Pôle culturel de Chambly au 450 658-2711 ou reception.pole@ville.chambly.qc.ca.
- Les citoyens sont aussi invités à participer aux visites d’entretien des ruches urbaines, également animées par Meliferajusqu’au 3 novembre. L’horaire complet est en ligne.
- Ces visites sont l’occasion pour les visiteurs d’en apprendre davantage avec le domaine de l’apiculture et le fascinant monde des abeilles.
À propos du projet de ruches urbaines :
- Le projet des ruches urbaines, qui en est à sa troisième année, est issu du second budget participatif de la municipalité.
- Il a été proposé par Chloé Parenteau Gallant et vise à aider les pollinisateurs qui, depuis quelques années, sont décimés par différents facteurs liés aux activités humaines.
- Le projet, présenté par la Ville de Chambly au mérite Ovation municipale 2023 del’Union des municipalités du Québec, a récolté les honneurs dans la catégorie Démocratie locale.
Documents utiles :
Pour information : Service de l’urbanisme, de l’environnement et du développement économique, division Environnement, 450 658-2626