Ce matin, le Service des enquêtes sur la contrebande de cannabis de la Sûreté du Québec, en collaboration avec plusieurs corps de police locaux, a procédé à l’arrestation de plusieurs individus en Montérégie, soupçonnés d’être impliqués dans un vaste réseau de production, trafic, distribution et vente de cannabis illicite.
L’Escouade Régional Mixte (ERM) de la Montérégie procède actuellement à des perquisitions en matière de trafic de stupéfiants principalement sur le territoire de Saint-Jean-sur-Richelieu mais aussi à Montréal, Rouville et Saint-Paul-Île-aux-Noix.
Les arrestations réalisées aujourd’hui découlent de perquisitions menées en septembre 2023 dans plusieurs sites de production de cannabis illicite, opérés sous couvert de certificats d’inscription de Santé Canada. Ces certificats, utilisés pour donner une apparence légitime aux activités des individus, étaient en réalité employés pour masquer des opérations illégales, comme l’a révélé l’enquête menée par le Service des enquêtes sur la contrebande de cannabis.
Au total, plus de 30 policiers ont pris part aux arrestations de ce matin, incluant le groupe tactique d’intervention de la Sûreté du Québec. Ces opérations visent à démanteler les réseaux responsables de la production et de la distribution de cannabis illicite en Montérégie.
Cette opération s’inscrit dans le cadre du programme ACCES Cannabis (Actions Concertées pour Contrer les Économies Souterraines), lancé en 2018 par le ministère de la Sécurité publique. Ce programme a pour mission de lutter contre la contrebande de cannabis à toutes les étapes de la chaîne d’approvisionnement, de la production illégale à la distribution locale. Il vise à réduire l’accès au cannabis pour les jeunes, à diriger les consommateurs vers un marché légal et sécurisé, et à assurer l’intégrité du régime fiscal québécois.
La Sûreté du Québec rappelle que toute personne détenant des informations concernant la contrebande ou la production de cannabis peut les signaler de manière confidentielle à la Centrale de l’information criminelle au 1 800 659-4264.