L’Équipe des enquêtes sur la contrebande sud en collaboration avec les policiers du poste de la MRC de Pierre-De Saurel, a procédé hier à une opération dans le cadre du programme ACCES Cannabis.
Les policiers ont procédé à l’arrestation de trois hommes en lien avec de la production, de la vente de cannabis illicite, du trafic de stupéfiants et de plusieurs infractions en matière d’armes à feu. Ceux-ci étaient visés par des mandats d’arrestation en lien avec des perquisitions qui ont eu lieu le 6 juin dernier dans des résidences de Massueville et de Saint-Robert en Montérégie. Anthonio Brunetti 61 ans, Michel Ayotte 68 ans et Xavier Descotaux 22 ans ont tous les trois comparu suite à leur arrestation. Anthonio Brunetti est quant à lui demeuré détenu pour la suite des procédures judiciaires, tandis que les deux autres suspects ont été libérés avec des conditions strictes à respecter.
Les perquisitions du mois de juin dernier avaient permis la saisie de :
- Près de 1 375 plants de cannabis;
- Environ 30 gr de cannabis en cocottes;
- Plus 4 900 gr de haschisch;
- Plus de 320 gr de cocaïne;
- Près de 150 comprimés de méthamphétamine et de médicaments d’ordonnance;
- Près de 460 cigarettes de contrebande;
- 12 armes à feu;
- Environ 2 035 $ en argent canadien;
- Du matériel relié à la production de cannabis.
Coordonné par le ministère de la Sécurité publique, le programme ACCES Cannabis (Actions Concertées pour Contrer les Économies Souterraines) est une initiative gouvernementale mis en place en 2018 destinée à lutter contre la contrebande de cannabis à toutes les étapes de l’approvisionnement, allant de la production illégale à la contrebande de quartier, et ce, sur l’ensemble du territoire québécois. Il a pour objectif de favoriser l’intégrité du régime fiscal québécois, de réduire l’accessibilité du cannabis pour les jeunes et de diriger les consommateurs vers un marché légal et sécuritaire.