Pour souligner ses 10 ans, le Musée d’archéologie fait peau neuve, et devient l’ArchéoMusée Roussillon. C’est à l’occasion d’un événement festif que la nouvelle exposition itinérante d’envergure Archéologie : une aventure scientifique a été inaugurée, en présence de la ministre du Revenu national, Marie-Claude Bibeau, au nom de la ministre du Patrimoine canadien, ainsi que de nombreux autres dignitaires.
« Niché au cœur du site patrimonial du Vieux-La Prairie, le musée célèbre une décennie d’histoire à raconter, une histoire datant elle-même de plus de 5 000 ans! Une expertise dont on est fiers à La Prairie, alors que l’on procède encore aujourd’hui à des fouilles archéologiques à quelques pas d’ici », mentionne Frédéric Galantai, maire de La Prairie.
Archéologie : une aventure scientifique
Il n’est pas rare de penser à l’archéologue en train de creuser avec sa truelle et son pinceau à la recherche d’un objet ancien enfoui sous des couches de terre. Pourtant, c’est une fois le trésor découvert que le travail d’interprétation et d’analyse commence. L’archéologue peut alors compter sur différentes méthodes empruntées aux sciences. Cette nouvelle exposition propose au public une expérience captivante, enrichissante et ludique dans l’envers du décor, soit le laboratoire des sciences archéologiques.
Après plus de deux ans de travail, c’est avec le cœur à la fête et beaucoup de fierté que l’équipe du musée lance cette nouvelle exposition qui prendra ensuite la route des musées du Québec.
Cette aventure n’aurait pu être possible sans le soutien financier de Patrimoine canadien et l’apport d’une équipe d’expertes et d’experts dans des domaines variés.
« Cette nouvelle exposition de l’ArchéoMusée Roussillon permettra au public d’apprécier et de comprendre davantage l’importance du travail archéologique dans la préservation de notre histoire, de notre identité et de notre culture. Notre gouvernement est fier de souligner le dixième anniversaire de cette institution en la soutenant dans ses travaux. À l’aide du Programme d’aide aux musées, l’ArchéoMusée Roussillon pourra continuer de faire rayonner notre patrimoine régional pour les décennies à venir », ajoute la ministre du Revenu national, Marie-Claude Bibeau.
Grâce à un soutien financier de 20 000 $ provenant des caisses Desjardins du territoire, l’exposition s’accompagne également d’une trousse éducative, présentée par Desjardins, visant à initier les jeunes esprits à ces sciences en soutien à l’archéologie. « La jeunesse et la persévérance scolaire sont au cœur de nos priorités. S’associer au volet éducatif de l’exposition était tout naturel », souligne Marie Chantal Loiselle, directrice générale de la Caisse Desjardins des Moissons-et-de-Roussillon.
Une nouvelle image de marque
« Le musée a bien évolué depuis 10 ans! À juste titre, il est aujourd’hui considéré comme un véritable trésor régional qui séduit grands et petits. Sa nouvelle appellation, ArchéoMusée Roussillon, lui donne une touche plus moderne afin de rendre son message patrimonial d’autant plus accessible! Ce petit joyau bien implanté dans son milieu avec de grandes ambitions, un beau rayonnement et une expertise riche dans un site des plus enchanteurs : voilà ce qu’est le musée pour Roussillon », conclut Christian Ouellette, préfet de la MRC de Roussillon et maire de Delson.
L’identité visuelle d’un noir pur et simple exprime le modernisme tout en illustrant le sérieux, la rigueur et la notoriété du musée. Cette signature est accompagnée d’une mosaïque colorée de 11 cases, un clin d’œil aux 11 municipalités du territoire : une ambiance graphique sympathique, structurée, qui illustre bien la curiosité, l’innovation et l’accessibilité. Elle comporte des icônes minimalistes représentant le travail de l’humain derrière le métier d’archéologue.
La population est invitée à découvrir toutes ces nouveautés sur le tout nouveau site Web, qui change aussi d’adresse : archeomusee.ca.
À propos du Musée d’archéologie de Roussillon
Depuis 10 ans maintenant, le musée conserve et met en valeur les collections archéologiques de la MRC de Roussillon par le biais d’expositions et de programmes éducatifs. Au fil des ans, c’est plus de 250 000 artéfacts provenant de fouilles archéologiques sur le territoire qui ont été ajoutés à la réserve. Véritable trésor régional, l’ArchéoMusée est bien ancré dans sa communauté qui est régulièrement invitée à participer à ses projets de recherche archéologique.