Les Julievilloises et Julievillois âgés de 10 à 17 ans sont invités à découvrir l’univers de la politique municipale et à soumettre un projet en participant au conseil municipal jeunesse.
Les huit jeunes sélectionnés auront l’occasion de participer à deux soirées immersives pour approfondir leurs connaissances du milieu municipal et vivre une véritable séance du conseil municipal. Le 4 février, ils participeront à une soirée de travail aux côtés d’élus et d’employés municipaux, où ils pourront peaufiner leur projet et en apprendre davantage sur le rôle des différents acteurs de la municipalité. Le 11 février, ils présenteront leur projet lors d’une séance spéciale du conseil municipal, diffusée en direct sur la page Facebook de la Ville, accessible à tous les citoyens.
Les jeunes intéressés doivent remplir le formulaire d’inscription disponible dans la section Conseil municipal jeunesse du site Web de la Ville et soumettre leur projet, sous forme écrite ou vidéo. La date limite pour soumettre une candidature est le lundi 20 janvier 2025.
« Le conseil municipal jeunesse offre aux jeunes l’occasion de se familiariser avec le fonctionnement d’une municipalité comme Sainte-Julie et de sensibiliser le conseil municipal aux enjeux qui concernent cette tranche de la population. En tant que citoyens actifs, ces jeunes aspirent à contribuer positivement à leur milieu de vie. Au cours des dernières années, plusieurs projets issus du conseil municipal jeunesse ont vu le jour, comme l’installation de stations de vélos en libre-service, la création d’une zone de lecture au parc du Sorbier et la création d’un pumptrack », a conclu le maire de Sainte-Julie, Mario Lemay.