Au cours de l’été, la Ville de Saint-Bruno-de-Montarville poursuivra différents travaux dans les lacs du Village et du Ruisseau, dont le retrait des lentilles d’eau et des algues filamenteuses.

Les travaux

La Ville de Saint-Bruno désire ainsi contrôler la prolifération de ces plantes aquatiques et améliorer la qualité esthétique des lacs. Ainsi, de la mi-juillet à la mi-septembre, une firme embauchée par la Ville de Saint-Bruno enlèvera manuellement :

Ils seront présents sur les points d’eau une à deux journées par semaine.

Il est à noter que les autres plantes aquatiques ne seront pas enlevées, car elles jouent un rôle important en tant qu’habitat, abri et source d’alimentation de la faune. Elles offrent un ombrage permettant de stabiliser la température de l’eau et se nourrissent du surplus de nutriments. De plus, de nombreuses plantes contribuent au charme du lieu comme les nymphéas, tandis que d’autres contribuent à la biodiversité du milieu.

Soulignons également que ces opérations n’élimineront pas à la source la prolifération des lentilles d’eau et des algues filamenteuses. Toutefois, comme constaté lors du projet-pilote de l’été 2021, cela en contrôle la propagation, améliore l’aspect visuel des lacs et réduit les nuisances telles que les odeurs.

Ces actions sont conformes au Plan d’action 2020-2021-2022 pour améliorer la qualité de l’eau des lacs du Village et du Ruisseau de la municipalité, ainsi qu’aux recommandations émises par le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP).

Des actions à long terme

En plus des actions cet été, la Ville poursuivra la mise en place des mesures prévues dans son Plan d’action 2020-2021-2022 afin d’améliorer à long terme la qualité de l’eau des lacs du Village et du Ruisseau. Ce plan prévoit notamment le nettoyage des rives, la sensibilisation de la population et des riverains, la gestion des eaux pluviales et le renforcement du cadre légal pour contrôler l’érosion dans le bassin versant et limiter les apports de nutriments et de pesticides.

Au cours de la dernière année, la Ville a déjà inspecté plusieurs bandes riveraines dans le but d’améliorer leur état. Rappelons qu’une bande riveraine est un premier filtre naturel qui diminue l’apport de sédiments et de contaminants dans les plans d’eau.