Aide gouvernementale pour la relance économique du centre-ville : Longueuil donne le coup d’envoi par la mise sur pied d’une toute nouvelle campagne d’achat local grâce à la plateforme interactive Hello

Sur la photo : Catherine Fournier, mairesse de Longueuil, accompagnée de gauche à droite par Shirley Dorismond, députée de Marie-Victorin, Rachel Laflamme, directrice du développement, Lucie Lecours, ministre déléguée à l’Économie, et Sylvain Joly, membre du comité exécutif, responsable du développement économique.

Longueuil lance une campagne d’achat local pour encourager les commerçants du centre-ville, du secteur du métro et de la rue Saint-Charles Ouest cet été ! Elle ajoutera également de l’animation, des installations d’art urbain et des parcours piétons pour dynamiser le secteur. Ces mesures font partie de la première étape du Plan de relance, élaboré en collaboration avec les partenaires locaux et qui découle de l’entente conclue entre la Ville et le ministère de l’Économie et de l’Innovation (MEI) annoncée en décembre dernier.

Rappelons que la subvention de 2 M$ s’inscrit dans le cadre d’une aide gouvernementale totale de 75 M$ accordée à plusieurs municipalités québécoises par le MEI dans le but d’aider leurs quartiers centraux à retrouver leur dynamisme d’avant la crise sanitaire.

14 projets au centre-ville

La Ville a retenu en tout 14 projets et mesures axés sur la pérennité et la facilité d’implantation. Dans le but de maximiser l’expérience pour les citoyens et commerçants, la rue Saint-Charles Ouest, située à proximité, a également été ajoutée au territoire d’application du plan d’action, notamment en raison de la concentration des activités commerciales qui s’y trouvent et de son écosystème urbain qui est similaire à celui du secteur du métro Longueuil–Université-de-Sherbrooke.

Une première action-phare : la campagne d’achat local

L’une des actions-phares du Plan de relance est la mise en place d’une toute nouvelle campagne d’achat local. Cette campagne vise à encourager les citoyens à effectuer leurs achats auprès des commerçants locaux en se procurant une carte d’achats échangeable auprès des entreprises participantes. Pour chaque carte vendue, la Ville bonifiera le montant de 50 %.

Plusieurs autres actions à venir

Des espaces publics éphémères de type « green desking », des parcours piétons et des espaces fleuris seront également ajoutés au secteur dans le but de créer des lieux d’échanges conviviaux et festifs dans le secteur. La Ville prévoit d’autres mesures comme la possibilité de mettre en place une Société de développement commercial sur la rue Saint-Charles Ouest et de la formation aux commerçants pour les soutenir dans leurs démarches pour encourager les citoyens à fréquenter leurs commerces.

« Ce plan d’action est l’outil par excellence pour soutenir les activités économiques, commerciales, touristiques et culturelles et la vitalité économique de notre territoire, d’autant plus qu’il est le fruit d’une collaboration avec différents acteurs du milieu. C’est d’ailleurs l’une des forces de son élaboration. Nos partenaires nous ont fait part de leur réalité et de leur expérience sur le terrain, en plus de proposer des pistes de solution. Ils ont ainsi bonifié notre diagnostic et nourri notre réflexion. Leur appui et leur mobilisation contribueront assurément à sa mise en œuvre et à sa réussite », a déclaré la mairesse de Longueuil, Catherine Fournier.

Pour connaître tous les détails sur la campagne d’achat local et pour savoir comment se procurer une carte d’achats, rendez-vous sur la page https://espacehello.ca/longueuil.

Pour plus de renseignements concernant le Plan de relance, rendez-vous sur la page longueuil.quebec/centre-ville.

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