Accusations contre deux présumés trafiquants d’armes à feu

Courtoisie GRC

Une enquête de la GRC a permis de déposer des accusations contre deux présumés trafiquants d’armes à feu. Jordan Madden, 29 ans, et Joshua Madden, 31 ans, de Vaudreuil-Dorion, font face à sept chefs d’accusation en lien avec la possession, l’entreposage, le trafic et la cession d’armes à feu. Ils comparaîtront au palais de justice de Valleyfield le 3 mars.

Le 30 novembre dernier, l’Équipe intégrée sur la sécurité nationale (EISN) a procédé à une importante saisie d’armes à feu dans une résidence de Vaudreuil-Dorion. Cette opération visait à neutraliser les activités illégales des individus enquêtés. Une intervention rapide a permis de découvrir un imposant dépôt d’armes au domicile des deux accusés. Les policiers ont saisi 37 armes à feu, pièces d’arme et accessoires militaires, plus de 10 000 munitions, quelque 200 chargeurs à haute capacité ainsi que du matériel associé à des idéologies d’extrême droite. L’Équipe nationale de soutien à l’application de la Loi sur les armes à feu (ENSALA) est également intervenue sur place en raison de l’ampleur de l’arsenal.

Marché illégal d’armes

En novembre 2022, l’EISN a entamé une enquête à la suite d’une interception de colis par l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC). La collaboration entre Postes Canada et la GRC a permis d’identifier une séquence d’activités suspectes en lien avec des colis destinés à Jordan et Joshua Madden. Ceux-ci provenaient notamment de commerces d’armes à feu et d’équipement militaire.

Les accusés s’approvisionnaient à partir de diverses plateformes en ligne provenant de compagnies légitimes et de vendeurs illégaux, et ce, à l’échelle internationale. Les armes étaient ensuite vendues sur le marché illégal canadien.

Freiner la prolifération des armes à feu au Canada

La GRC contribue à la lutte contre les armes à feu sur une multitude de fronts, notamment en menant des enquêtes d’importation d’armes et de pièces d’armes à feu en collaboration avec ses partenaires nationaux et internationaux. Différents mécanismes sont mis en place afin de détecter et perturber les activités illégales de groupes criminels ou d’individus. La GRC poursuit ses efforts pour freiner la prolifération des armes à feu au Canada.

Vos dernières nouvelles de la Montérégie: