L’hiver, le mercure chute et les journées raccourcissent. À l’inverse, la tentation de rester à l’intérieur augmente! Pourtant, bouger en nature durant la saison froide, c’est entretenir sa vitalité, tout en embrassant le caractère nordique du Québec. Durant tout l’hiver 2025, grâce à Accès nature, il sera possible de faire le plein d’air frais gratuitement dans plus de 25 parcs régionaux d’une dizaine de régions du Québec.
Accès nature, une initiative des Parcs régionaux du Québec (Parq) soutenue financièrement par le ministère de l’Éducation, vise à faciliter l’accès à la nature et à encourager la pratique d’activités de plein air en donnant accès gratuitement aux parcs régionaux participants. Lancée à l’automne 2024, cette initiative porte déjà ses fruits : depuis le mois d’août, plus de 17 300 accès gratuits ont été réservés sur la plateforme toutlemondedehors.ca.
L’hiver québécois offre une multitude d’occasions d’être actif en plein air. Ainsi, Accès nature permettra aux Québécoises et Québécois d’accéder sans frais à des installations telles que des sentiers de ski de fond, de randonnée en crampons ou en raquette et même de vélo à pneus surdimensionnés (fatbike), une activité de plus en plus populaire.
En vigueur tous les jours de la semaine jusqu’à la fin du mois de mars, l’initiative couvrira donc la période des Fêtes et la relâche scolaire, des moments particulièrement prisés par les familles pour profiter de moments de qualité en plein air.
« L’accès à la nature est un élément clé pour la pratique d’activités en plein air et la découverte de leurs bienfaits pour le corps et l’esprit. J’encourage donc les Québécoises et Québécois de tous âges, milieux et niveaux d’expérience à venir profiter de cette excellente initiative, qui rend gratuit l’accès aux parcs régionaux lors la saison hivernale. Bon hiver à tous! »
Isabelle Charest, ministre responsable du Sport, du Loisir et du Plein air
« Les parcs régionaux du réseau Parq sont des lieux exceptionnels à explorer l’hiver. Randonnée hivernale, ski de fond, patinage ou fatbike, la population québécoise a l’embarras du choix pour goûter aux bienfaits du plein air hivernal. Nous sommes fiers de participer à cette initiative qui rend le plein air plus accessible. »
Stéphane Michaud, président de l’Association des parcs régionaux du Québec
Comment planifier sa visite?
C’est simple : il suffit de réserver un accès gratuit en ligne dans un des parcs participants, au plus tard la veille de sa sortie, en visitant toutlemondedehors.ca. On peut se procurer jusqu’à six accès gratuits par personne, par parc régional. Avec Accès nature et les parcs régionaux du Québec, ça ne coûte rien de prendre l’air. Tout le monde dehors cet hiver!
Cette initiative est réalisée grâce au soutien financier de 800 000 $ du gouvernement du Québec dans le cadre de la mesure Accès nature.
Parcs régionaux participants :
Bas Saint-Laurent
Le Canyon des Portes de l’Enfer – Réserve faunique Duchénier
Parc régional de la rivière Mitis
Cantons-de-l’Est
Parc de la Gorge de Coaticook
Parc des Sommets
Parc Harold F. Baldwin
Parc régional du Marécage-des-Scots
Parc régional du Mont-Ham
Centre-du-Québec
Parc régional de la rivière Gentilly
Parc régional des Grandes-Coulées
Chaudière-Appalaches
Parc du Massif du Sud
Parc des Appalaches
Québec
Vallée Bras-du-Nord
Laurentides
Parc d’escalade et de randonnée de la Montagne D’Argent
Parc régional de la Rivière-du-Nord
Parc régional éducatif du Bois de Belle-Rivière
Parc régional Montagne du Diable
Parc régional Val-David – Val-Morin
Parc Éco Laurentides
Laval
Parc de la Rivière-des-Mille-Îles
Mauricie
Parc de la rivière Batiscan
Montérégie
Parc du canal de Soulanges
Parc régional des Grèves
Montréal
Parc-nature de la Pointe-aux-Prairies
Parc-nature de l’Île-de-la-Visitation
Parc-nature du Bois-de-Liesse
Parc-nature du Cap-Saint-Jacques
Saguenay
Parc de la Rivière-du-Moulin
À propos de l’Association des parcs régionaux du Québec (Parq)
Créée en 2014 et reconnue comme organisme national de loisir depuis 2019, l’Association des parcs régionaux du Québec a pour mission de regrouper, de représenter et de promouvoir les parcs régionaux du Québec comme lieux accessibles pour la pratique d’activités de plein air, afin de favoriser de saines habitudes de vie par des expériences de qualité diversifiées, dans un cadre sécuritaire. L’Association dirige le programme d’accréditation Parq, un sceau de professionnalisme reconnu par le gouvernement du Québec.