Financement pour trois projets collectifs remis par les BIEC Montérégie

Marie-France Bourdon et Annie Gauthier - À vélo sans âge

La MRC de La Vallée-du-Richelieu (MRCVR) est fière des trois projets collectifs ayant été remarqués sur son territoire. Le jury des Bourses d’initiatives en entrepreneuriat collectif (BIEC) de la Montérégie a dévoilé l’ensemble des projets lauréats lors d’un Gala le 21 mars dernier. L’économie sociale propose une façon de s’entreprendre collectivement en alliant une rentabilité économique et sociale.

« La vallée du Richelieu, qui fait partie du pôle de l’entrepreneuriat collectif de l’Est de la Montérégie, a la chance d’avoir plusieurs entreprises collectives pour stimuler l’économie sociale. Je remercie les projets lauréats du volet 1, pour leur détermination à améliorer la mission et les opérations de leur entreprise. Je félicite le projet lauréat du volet 2, pour la consolidation visant une viabilité et une autonomisation des revenus. Toutes et tous participent activement au développement économique de notre territoire. »

Marilyn Nadeau, mairesse de la Municipalité de Saint-Jean-Baptiste et préfète de la MRCVR

BOURSES TOTALISANT 20 000 $
Le programme des BIEC Montérégie vise à stimuler l’émergence de projets d’entrepreneuriat collectif et à soutenir le développement des entreprises et des projets d’économie sociale. Les BIEC sont un levier important afin d’appuyer la concrétisation de ces initiatives réparties en Montérégie.

Lauréats du volet 1 : Projet d’amélioration

La Récolte – Marché agroalimentaire – Saint-Charles-sur-Richelieu (4 500 $)
Ambassadrice : Annick Fortin
Titre du projet : Achat de mobilier – Comptoir de présentation d’aliments

Description : L’organisme a besoin de fonds afin de financer le mobilier et les infrastructures permanentes (comptoir, étagère à fruits et légumes) pour pouvoir implanter de façon permanente un marché local à Saint-Charles-sur-Richelieu, qui n’est présentement qu’un projet pilote. L’objectif est de rendre accessible de façon permanente des aliments locaux à l’année.

Mélanie Gauthier – Membre du CA de La Récolte

À vélo sans âge Vallée du Richelieu – Otterburn Park (3 000 $)
Ambassadrice : Annie Gauthier
Titre du projet : À vélo sans âge investit dans l’avenir !

Description : Après deux années de fonctionnement sur le territoire de Beloeil, sous l’organisme fiduciaire Le Parrainage civique de la Vallée-du-Richelieu, À vélo sans âge Vallée-du-Richelieu (AVSAVR) entame la transition vers un statut d’organisme sans but lucratif (OBNL). Ceci permettra de mieux structurer ses opérations, de dénouer certains enjeux et d’élargir son impact dans la région. Afin d’assurer la pérennité du projet et d’augmenter sa rentabilité économique et sociale, AVSAVR souhaite revisiter son modèle d’affaires afin d’augmenter les revenus autonomes.

Lauréat du Volet 2 : Projet structurant de grande envergure

Semer le présent – Saint-Charles-sur-Richelieu (12 500 $)
Ambassadeur : Marc Lavigne
Titre du projet : Semer le Présent, implantation d’une serre

Description : En 2022, la charpente d’une serre de 30 pieds sur 100 pieds a été donnée et livrée, avec les BIEC, l’organisme souhaite financer l’installation de cette serre afin de produire des légumes en quantité à l’année pour les organismes de la région. Cette démarche s’inscrit dans le projet collectif de la Table de solidarité alimentaire de la Vallée, le Collectif TSA. Collectif TSA est un réseau de collaboration territorial qui vise à améliorer l’accès physique et économique à des aliments locaux, sains et nutritifs tout en augmentant les capacités d’agir individuel et collectif.

Marc Lavigne – Semer le présent

À PROPOS DE LA MRCVR
La Municipalité régionale de comté de La Vallée-du-Richelieu (MRCVR) est un organisme municipal à portée régionale qui regroupe les municipalités et les villes de la vallée du Richelieu, soit : Beloeil, Carignan, Chambly, McMasterville, Mont-Saint-Hilaire, Otterburn Park, Saint-Antoine-sur-Richelieu, Saint-Basile-le-Grand, Saint‑Charles-sur-Richelieu, Saint-Denis-sur-Richelieu, Saint-Jean-Baptiste, Saint-Marc-sur-Richelieu et Saint‑Mathieu-de-Beloeil. Son mandat est d’exercer les pouvoirs et les responsabilités que lui confèrent la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme ainsi que le Code municipal du Québec. Couvrant un territoire d’approximativement 134 000 habitant(e)s, l’organisation interagit au niveau de l’aménagement du territoire et de la mobilité, du développement agricole, culturel, économique, social et touristique, de la sécurité incendie, des cours d’eau et des matières résiduelles. La MRCVR assume également la responsabilité de certains mandats que lui confèrent ses municipalités et villes ainsi que divers organismes partenaires.

Vos dernières nouvelles de la Montérégie:

Votre journal local 100% numérique !