Meurtre de Simon Dufresne : deux suspects acquittés

Courtoisie

Au terme d’un procès devant jury, qui a duré plusieurs semaines, deux suspects ont été acquittés de l’accusation la plus grave prévue au code criminel.

« Non coupables », ont annoncé les membres du jury, après sept jours de délibération, en après-midi, le 27 juin, au palais de justice de Joliette  pour les chefs de meurtre prémédité et complot pour meurtre.

C’est donc complètement libre que Jonathan Provencher, 43 ans, de Deux-Montagnes,  et Alfredo Farinas Rodriguez, 31 ans, de Saint-François-du-Lac, ont pu quitter le palais de justice après avoir été détenus préventivement durant plus de 26 mois.

« C’est un soulagement pour mon client de ne plus avoir à porter ce poids-là après 28 mois [incarcéré]. Il est parti à pleurer en sortant du palais de justice, c’est beaucoup d’émotions », a souligné en entrevue, au Journal de Montréal, Me Patrick Davis, qui représentait Jonathan Provencher.

Selon le criminaliste, c’est le témoignage d’un témoin de la Couronne lors du procès qui a soulevé le doute chez le jury qu’un tiers suspect pourrait plutôt être l’auteur du meurtre dans cette affaire.

Ce dernier ne fait pas face à aucune accusation criminelle en lien avec ce meurtre pour l’instant.

Dette d’argent?

Fait assez exceptionnel, ce dossier a été traité comme un meurtre durant plusieurs mois après la disparition de Simon Dufresne, et ce, malgré le fait que son corps n’ait jamais été retrouvé.

Selon ce que le Journal de Montréal avait rapporté lors de l’arrestation des suspects, en mai 2020, une dette d’argent pourrait être à l’origine de ce règlement de comptes. M. Dufresne s’était volatilisé en février 2019 mais ce n’est que trois mois plus tard que sa disparition avait été rapportée aux autorités policières.

Dufresne possède un lourd casier judiciaire. Il était notamment connu pour avoir des liens avec le crime organisé et il vendait de la drogue au moment de son décès.

Il a notamment été condamné à 52 mois de prison pour l’homicide involontaire d’Anthony Bibeau. Ce dernier, un père de famille alors âgé de 30 ans, était décédé d’hypothermie en février 2012 après avoir été abandonné dans le fossé d’une route à Sainte-Anne-des-Plaines, après une soirée où la drogue était au rendez-vous.

Deux autres procès à l’automne

Trois autres accusés dans cette affaire devront subir un procès devant jury l’automne prochain.

Ainsi, dès le 6 septembre, Jonathan Tshinkenke, 21 ans, de Montréal, 22 ans, subira son procès sous des chefs de complot de meurtre sur une dame et de meurtre prémédité sur Simon Dufresne.

Celui d’Yvon Camirand, 57 ans, et Stéphane Larouche, 49 ans, tous deux de Saint-Calixte et accusés de complicité après le fait du meurtre de Simon Dufresne, se mettra en branle le 31 octobre prochain. Notons que M. Larouche a pu reprendre sa liberté, sous de sévères conditions, dont un dépôt totalisant 20 000$ par quatre proches.

ENTREPRENEURS...
Annoncez-vous localement !

450.755.3515