Cap vers la croissance! C’est sur ce thème que le maire de Sorel-Tracy, Patrick Péloquin, s’est adressé, le 28 mars dernier, aux gens d’affaires réunis à l’Hôtel de la Rive, dans le cadre du dîner annuel du maire organisé par la Chambre de commerce et d’industrie de Sorel-Tracy. Le maire a fait état des efforts déployés dans la dernière année pour attirer de nouvelles entreprises, ce qui porte fruit puisque des projets totalisant près de 500 millions de dollars d’investissement sont sur la table. Les négociations sont maintenant très avancées, permettant la signature d’ententes prochainement.
Parmi ces projets, le maire a annoncé la construction d’un important centre de conditionnement pour le traitement de contenants consignés à Sorel-Tracy, dans la zone industrialo-portuaire Saint-Laurent. Le projet conçu en collaboration entre Machinex et l’Association québécoise de récupération des contenants de boissons (AQRCB), représente un investissement majeur de près de 50 M$, ce qui se traduira par la création d’une centaine d’emplois pendant la construction, et d’une quarantaine d’autres à temps plein pour l’exploitation du complexe.
Représentation et démarchage
Lors du dîner, Patrick Péloquin a décrit l’ensemble des démarches entreprises après son élection pour établir, en collaboration avec les partenaires locaux, une stratégie de développement économique.
« Nous avons d’abord multiplié les rencontres avec Développement économique Pierre-De Saurel, la Société des parcs industriels Sorel-Tracy, la Chambre de commerce et d’industrie de Sorel-Tracy, le Centre de transfert technologique en écologie industrielle et Tourisme région Sorel-Tracy, la Société d’aide au développement de la collectivité Pierre-De Saurel, sans oublier les partenaires réunis au sein du Chantier d’attraction de la main-d’œuvre Sorel-Tracy et sa région. Et tout le monde, sans exception, a répondu présent! Nous partageons tous cette volonté de transformer notre ville et notre région en un lieu dynamique, innovant et qui nous rend fiers! », explique le maire, Patrick Péloquin.
La Ville et Développement économique Pierre-De Saurel ont par la suite choisi de concentrer leurs efforts dans 4 secteurs prometteurs, soit la métallurgie, l’agroalimentaire, la symbiose industrielle, sans oublier le transport maritime et la construction navale.
Cette stratégie de développement a notamment été très bien accueillie par l’équipe d’Investissement Québec, lors d’une rencontre à Montréal. Pour le maire, « Sorel-Tracy a fait très bonne figure, à un point tel que la ville a développé une excellente collaboration avec Investissement Québec qui voit en notre région un lieu fort intéressant pour des investissements. »
Cette rencontre d’importance a aussi permis à la région d’être reçue récemment, en compagnie du député de Richelieu, M. Jean-Bernard Émond, par le ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, M. Pierre Fitzgibbon. « Il a été très attentif et très intéressé par notre vision de développement économique. Cette rencontre nous a également permis de représenter une entreprise d’envergure qui souhaite venir s’établir chez nous. Nous avons fait valoir à M. Fitzgibbon que c’était maintenant au tour de Sorel-Tracy de bénéficier d’investissements », explique Patrick Péloquin.
Sur le plan de la construction navale, la Ville de Sorel-Tracy et ses partenaires ont été extrêmement actifs. Lors du Rendez-vous annuel de la chaîne d’approvisionnement de la construction navale qui se tenait à Lévis en novembre, la Ville a fait redécouvrir ses atouts au milieu naval, de sorte que plusieurs joueurs de l’industrie s’intéressent maintenant à la région. Des délégations de hauts fonctionnaires et de chefs d’entreprises sont venues d’Ottawa, de Québec et de France pour visiter nos installations de construction navale, ce qui est de bon augure pour relancer ce secteur chez nous.
Grands projets
Le maire a aussi énuméré les principaux projets que lui et le conseil priorisent actuellement soit le lancement prochain de l’appel d’offres pour la construction du complexe aquatique, la revitalisation du centre-ville par l’aménagement prochain du quai Richelieu, sans oublier les Jeux du Québec, un projet qui mobilise tous les partenaires locaux et qui aura un impact positif sur nos jeunes et notre région grâce aux nombreux legs qui découleront des Jeux.
Le maire a terminé son allocution en précisant que de nombreuses opportunités se présentaient actuellement à la Ville. Patrick Péloquin a demandé l’implication et la participation de tous pour mettre le cap, ensemble, vers la croissance.