Beloeil accomplit le programme Partenaires dans la protection du climat

Courtoisie de la Ville de Beloeil

Devant l’urgence climatique à laquelle nous sommes tous confrontés, la Ville de Beloeil est fière d’annoncer la réalisation des cinq étapes du programme Partenaires dans la protection du climat (PCC) mis en place par la Fédération canadienne des municipalités, auquel ont adhéré plus de 500 municipalités au Canada.

« En tant que municipalité, nous avons pris conscience des défis posés par les changements climatiques et nous avons agi. Nous avons établi un inventaire de référence et des prévisions des émissions de gaz à effet de serre, nous avons fixé des objectifs ambitieux de réduction de ces émissions et nous avons élaboré un plan d’action concret et ambitieux. Beaucoup reste encore à faire, mais ensemble, nous pouvons créer un avenir plus vert et plus durable pour Beloeil », indique Madame Nadine Viau, mairesse de la Ville de Beloeil.

Consciente des effets des changements climatiques qui se manifestent au Québec, la Ville de Beloeil a ainsi souhaité passer aux actes en termes d’atténuation des émissions de gaz à effet de serre en adhérant en 2021 au programme Partenaires dans la Protection du Climat (PPC). Le programme offre un soutien spécialisé aux municipalités ainsi qu’un cadre de travail en cinq étapes qui guide les actions à prendre contre les changements climatiques.

Les étapes à franchir dans le programme sont :

–  Étape 1 : établir un inventaire de référence et des prévisions des émissions de GES

–  Étape 2 : établir des objectifs de réduction des émissions de GES

–  Étape 3 : élaborer un plan d’action pour la réduction des émissions de gaz à effet de serre

–  Étape 4 : mettre en œuvre le plan d’action pour la réduction des émissions de gaz à effet de serre

–  Étape 5 : surveiller les progrès et présenter les résultats

La Ville de Beloeil est fière d’avoir complété les 5 étapes du programme PPC et s’engage à poursuivre ses démarches de réduction des émissions de gaz à effet de serre.

L’ensemble des actions présenté dans le plan d’action permettra d’atteindre une réduction des émissions du volet corporatif de 35 % d’ici 2035, et des émissions du volet collectivité d’abord de 22 % d’ici 2030, puis de 51 % d’ici 2040.

Pour consulter le Plan d’action pour la réduction des émissions de gaz à effet de serre de la Ville de Beloeil, visitez https://bit.ly/3xYGBpD.

Vos dernières nouvelles de la Montérégie: