Pour ce nouvel épisode des « Histoires à succès », l’espace réussite de la MRC de Beauharnois-Salaberry met en lumière la jeune entreprise MED Assistance comptable, située à Beauharnois.
La propriétaire, Marie-Ève Dupuis, ne chôme pas ces temps-ci. En cette période très achalandée des impôts, celle-ci a toutefois pris quelques instants pour répondre à nos questions.
– Naissance de l’entreprise –
Native de Saint-Timothée, Mme Dupuis a fréquenté au Collège de Valleyfield avant de poursuivre un microprogramme en fiscalité à l’Université Laval. Jonglant entre les études et ses quatre enfants, elle s’est également engagée sur le marché du travail, afin d’accumuler le bagage d’expériences nécessaires en fiscalité et en comptabilité pour fonder sa propre entreprise. C’est ainsi que MED (pour Marie-Ève Dupuis) Assistance comptable voyait le jour le 10 décembre 2022. L’entreprise se démarque rapidement, remportant en avril 2023 le prix « Création d’entreprise » dans la catégorie « Services aux entreprises » de la finale locale du Défi OSEntreprendre.
La femme d’affaires souligne l’aide des professionnels d’Accès Entreprise Beauharnois-Salaberry, faisant maintenant partie de l’équipe de la MRC de Beauharnois-Salaberry : « Ils m’ont permis, par l’entremise du programme de Soutien aux travailleurs autonomes (STA), de bénéficier de la mise de fonds nécessaire pour démarrer mon entreprise. Ils continuent d’ailleurs à référer mes services auprès de leur bassin de clientèle, notamment chez les jeunes entrepreneurs qui, comme moi, font leurs premiers pas. J’adresse aussi un merci précieux à Mme Annabelle Boyer d’ABC Solutions qui m’avait guidé vers ces professionnels, toujours pourvoyeur du programme STA ».
– Services offerts –
Les services que rend l’entreprise portent sur le soutien aux particuliers pour compléter leurs rapports d’impôts et sur l’assistance aux entreprises en matière de tenue de livre, de gestion des payes, de complétion des rapports pour la TPS et la TVQ et même, à l’occasion, l’inscription au Registraire des entreprises. Elle mentionne avec un sourire les dossiers de style « boîte à souliers », avec les papiers pêle-mêle qu’elle doit décortiquer, classer, monter la charte de comptes et former le client sur le tas. En partant ainsi de rien, elle se sent alors comme une défricheuse, nous dit-elle avec bonhommie.
Notre interlocutrice se plaît également à dire que tous ses clients actuels sont le fruit de références et de contacts. Il faut ajouter que le principal client de MED Assistance comptable, Coup de pouce des Moissons, spécialisé dans l’aide à domicile pour les personnes âgées, est un organisme d’importance aux besoins criants, ce pour quoi Mme Dupuis y travaille 30 heures par semaine. Ce qui l’amène à nous dire que « Le milieu de la comptabilité est de plus en plus complexe et que la plus grande problématique qui sévit en ce moment dans ce domaine est le manque de main-d’œuvre spécialisé avec expérience. Même nos entreprises clientes le vivent au quotidien, elles n’ont d’autres options que de s’en remettre à des technicien(ne)s ou des firmes comptables pour s’occuper de leur gestion de livre ».
– Projets à venir –
La femme d’affaires nourrit d’autres projets, notamment dans le secteur immobilier. Elle s’est d’ailleurs inscrite à un certificat en gestion immobilière et urbaine à l’Université Laval. À court terme, elle nous avoue vouloir être en mesure de compléter des relevés 31 pour les propriétaires d’immeubles locatifs.
Mme Dupuis aimerait aussi développer la filière des travailleurs autonomes au sein de son bassin de clientèle, afin de pouvoir les épauler mensuellement dans leur tenue de livres.
« Même si je n’ai pas eu encore à recourir au support publicitaire pour promouvoir mon entreprise, et malgré les exigences de la famille, il faudrait bien que je trouve le temps de me pourvoir d’un site Internet. Ça ne saurait tarder » de conclure avec un sourire la présidente directrice générale de MED Assistance comptable.