Initiative annuelle de Culture pour tous dans le cadre des Journées de la culture, Une chanson à l’école permet aux élèves du primaire, partout au Québec et dans la francophonie, d’apprendre une chanson et une chorégraphie originale qui leur ressemblent et qui les rassemblent.
Durant cette année scolaire 2023-2024, c’est Le grand rendez-vous, de Fanny Bloom, qui accompagne les jeunes de la province dans cette quête culturelle et musicale. La chanson voyage déjà depuis plusieurs mois grâce à La Fabrique culturelle de Télé-Québec, dans une interprétation avec l’Orchestre symphonique de Montréal dirigé par Rafael Payare. Aujourd’hui, Fanny Bloom rend disponible une nouvelle version pop et contagieuse sur toutes les plateformes de téléchargement et d’écoute en continu.
L’autrice-compositrice-interprète y donne une voix aux jeunes, qui proposent un projet environnemental simple et nécessaire: « Et si on se donnait le goût d’un monde florissant et doux ? », chante en chœur avec elle la talentueuse chorale Croc jazz.
Fanny Bloom a accueilli cette aventure tel un immense cadeau et s’y est plongée avec cœur: « J’avais tellement envie de donner la parole aux jeunes avec un message fort et ludique, mais je voulais aussi qu’on demeure francs dans le dialogue intergénérationnel sur l’environnement. » La puissance des voix des petits soutient les mots de la chanteuse qui leur offre un discours à la hauteur de ce qu’ils ont à exprimer sur l’avenir du monde:
« Nos voix iront danser à travers les étoiles, pendant qu’ici nos mains replantent des arbres et qu’elles protégeront les fleurs et les rivières et la Terre, et la Terre nous le rendra, des milliers de fois, des milliers de fois. » À l’invitation de Culture pour tous, la musicienne s’est lancée dans un grand voyage pour porter ce message grâce à la voix des enfants: «Aller chanter la chanson dans les écoles avec les jeunes a été l’expérience la plus touchante de ma carrière. L’explosion d’émotions qu’ils m’ont fait vivre ne se décrit même pas.»
C’est pour rendre aux enfants un petit bout de ce qu’ils lui ont donné et pour leur permettre de continuer à l’écouter autant qu’ils le voudront que Fanny Bloom déballe maintenant ce cadeau.
À PROPOS
Des fragments d’enfance qu’on imagine tendre et qui s’agrippent à une voix singulière, la rendant aussi émouvante qu’inimitable. C’est ce qui, de Fanny Bloom, infiltre d’emblée l’oreille et le cœur en simultané. Voilà maintenant une sonnante décennie que résonne à l’évocation de son nom quelque chose qui palpite avec force, comme une poétique synergie unissant l’exaltation à la mélancolie. Un grand verre d’eau froide par un temps tropical. Une étoffe contre la peau, ce t-shirt parfaitement coupé que l’on enfile sans cesse, sans se lasser jamais.
Depuis la parution de son premier album solo, Apprentie guerrière (2012) — récompensé du Félix de l’album alternatif de l’année —, et dans la foulée des chaudement salués Pan(2014), Fanny Bloom (2016), Liqueur (2018) et Rêve encore (2020), l’incandescente artiste incarne, sans conteste, une pop québécoise bien ancrée dans l’air du temps. Fanny Bloom enregistre présentement un nouveau long jeu à paraître en 2023.