Transformation de la chapelle en Maison des générations Ginette-Grenier

Photo courtoisie

Depuis son acquisition il y a quelques mois, la Ville de Carignan travaille à rénover l’ancienne chapelle Saint-Joachim afin d’en faire un centre communautaire ouvert à tous les groupes d’âge.

Le centre communautaire devrait ouvrir ses portes dans les prochains mois et une programmation spécifique sera destinée à répondre aux besoins du centre.

Également, une place publique sera aménagée aux abords de la chapelle afin d’y tenir quelques activités de petite envergure, des « Heures du conte » en plein air, des spectacles intimistes, des expositions, un marché public, etc. Les possibilités sont infinies. Le centre communautaire et la place publique font partie intégrante du pôle mixte que souhaite créer l’administration municipale à cette intersection. Ce pôle mixte renforcera efficacement l’esprit de quartier dans cet axe, en plus de favoriser les déplacements actifs.

Nom du centre communautaire

Le nom « Maison des générations Ginette-Grenier » est un rappel direct de sa vocation à titre de centre communautaire s’adressant à tous les groupes d’âge, en plus de rendre hommage à madame Ginette-Grenier, une pionnière de Carignan en matière de droits et de protection des ainés.

Les travaux

Les travaux de divisions et de plâtrage de la cuisine, des salles de bain, dont une pour les personnes à mobilité réduite, et de l’espace central sont en cours de réalisation afin de recevoir le public le plus rapidement possible. L’extérieur de la chapelle est également en cours de travaux pour recevoir une cure de jeunesse. Un artiste peintre a également été approché par la Ville afin d’effectuer une magnifique murale sur le mur externe du bâtiment. La murale devrait prendre vie d’ici la mi-automne.

Rappelons que la Ville de Carignan a reçu une subvention de 25 000 $ dans le cadre du programme Nouveaux Horizons pour ces travaux.

Vos dernières nouvelles de la Montérégie: