La Ville de Sainte-Julie a présenté son rapport financier annuel à la séance publique du 14 juin, dont l’analyse confirme qu’elle demeure parmi les municipalités les mieux gérées dans sa catégorie de population.
« Je désire souligner l’implication du conseil municipal qui partage ce même objectif de saine gestion administrative de notre belle ville, ainsi que notre équipe de direction et tous les employés, qui travaillent continuellement à améliorer les services à la population avec des contraintes nombreuses et variables et le tout à l’intérieur d’une gestion financière rigoureuse. Je remercie particulièrement notre trésorier, Patrick Quirion, notre directeur général, Pierre Bernardin, notre directrice générale adjointe, Mélanie Brisson ainsi que Lucie Bisson et Amélie Poirier, respectivement présidente et membre de la Commission des finances », a précisé le maire Mario Lemay.
Faits saillants :
• Le rapport financier est audité par Raymond Chabot Grant Thornton.
• L’année 2021 se termine par un excédent de fonctionnement de 6 769 272 $ sur des revenus de fonctionnement de 51 329 984 $. Cet excédent provient principalement des droits de mutation.
• L’endettement total net de la Ville représente 52,1 M$, soit une hausse de 5,8 M$. Une partie de cette hausse est passagère en raison de contributions à venir de 1,9 M$ liées au financement des travaux d’enfouissement des utilités publiques sur le chemin du Fer-à-Cheval et la rue Murano. De plus, une partie de la hausse de la dette (1 M$) provient de l’endettement de la RIEP pour payer les travaux afin d’assurer la qualité de l’approvisionnement en eau potable.
• L’ajout de nouveaux immeubles et les rénovations aux immeubles existants ont fait augmenter la richesse foncière uniformisée de 191 millions de dollars en 2021 pour atteindre 4 349 000 000 $.
• Le taux d’endettement est à 1,20 %. Le conseil municipal maintient donc son objectif d’un taux d’endettement inférieur à 2 %.
• Les dépenses de fonctionnement par habitant ont augmenté, passant de 1 528 $ à 1 589 $ par habitant. La hausse provient notamment de la reprise des activités récréatives et culturelles avec l’adaptation des activités à la situation pandémique, des dépenses d’élection 2021 ainsi que des honoraires relatifs au dépôt du rôle d’évaluation.