Dans le but de rendre ses collectivités encore plus accueillantes, solidaires et inclusives pour ses citoyennes et citoyens de toutes origines, Longueuil a adopté son Plan d’action municipal 2023-2025 en immigration.
Se déployant sur l’ensemble du territoire de l’agglomération, le plan d’action a été élaboré en collaboration avec de nombreux partenaires, dont les membres de la Table en immigration et diversité culturelle de l’agglomération de Longueuil (TIDAL).
Un plan attendu
La mise en œuvre de ce plan d’action en immigration est rendue possible grâce à l’appui financier de 600 000 $ dans le cadre du Programme d’appui aux collectivités (PAC) du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI). Le PAC vise à contribuer, par l’engagement collectif de la société, à l’édification des collectivités plus accueillantes et inclusives pour les personnes immigrantes et d’autres minorités ethnoculturelles afin qu’elles participent pleinement, en français, à la prospérité du Québec.
« Je tiens à souligner les efforts mis de l’avant par la Ville de Longueuil avec l’adoption de leur plan d’action en immigration. Une étape importante pour rendre leur communauté plus accueillante et inclusive envers les nouveaux arrivants. Avec ce plan, la Ville de Longueuil et sa population s’engagent à offrir les meilleures possibilités aux personnes immigrantes qui choisissent de réussir leur vie dans leur collectivité d’accueil et de s’y épanouir en français. Bravo aux membres du conseil pour leur proactivité ! », a mentionné Christine Fréchette, ministre de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration.
« Je suis fière que notre gouvernement participe financièrement à la réalisation du Plan d’action municipal en immigration de l’agglomération de Longueuil dans le cadre du Programme d’appui aux collectivités. Les différentes activités organisées favoriseront assurément le dialogue entre les personnes de toutes les origines et je suis persuadée que notre communauté sera encore plus riche et inclusive », a souligné Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales.
« Je tiens à remercier le gouvernement du Québec pour son appui financier grâce auquel nous pourrons poursuivre nos efforts en matière d’immigration. Ce plan nous permettra non seulement de mieux répondre aux besoins des personnes issues de l’immigration et de faciliter leur intégration, mais aussi d’assurer leur épanouissement et leur pleine participation au sein de notre communauté. Longueuil est riche de sa diversité et je suis persuadée que les nombreux espaces de dialogue que nous sommes en train de créer bénéficieront à l’ensemble de la population de l’agglomération de Longueuil », a déclaré Catherine Fournier, mairesse de Longueuil.
Des actions concrètes pour 3 ans
Le Plan d’action municipal en immigration de l’agglomération de Longueuil a deux principaux objectifs : l’inclusion et l’accessibilité aux services. Afin de favoriser l’inclusion, le plan mise sur la création d’espaces de rencontre et de dialogue. Pour ce faire, Longueuil organisera, en collaboration avec ses partenaires, plusieurs événements interculturels, des espaces éphémères de rencontres interculturelles dans le cadre d’activités de proximité ainsi que des rencontres de bienvenue aux nouveaux arrivants. Des actions de médiation culturelle par le biais de projets à saveur artistique et culturel sont également prévues pour sensibiliser la communauté d’accueil à l’apport des personnes immigrantes et racisées sur le territoire.
Afin de faciliter l’accès aux services, Longueuil compte sensibiliser et outiller le personnel municipal de toutes les villes de l’agglomération ainsi que les intervenantes et intervenants du milieu dans le but de faire lever les obstacles qui nuisent à la pleine participation des personnes issues de l’immigration. À cet effet, Longueuil tiendra des activités de formation et de perfectionnement en matière d’équité et de communication interculturelle dès cet automne.
Enfin, le plan d’action inclut le développement d’un programme pour soutenir l’émergence d’initiatives émanant du milieu visant l’inclusion, la lutte au racisme et le rapprochement interculturel.
Le plan d’action complet peut être consulté sur le site web de la Ville.