MRC de Beauharnois-Salaberry : Rendez-vous des patrouilleurs

Courtoisie de la MRC de Beauharnois-Salaberry

2023 est une grande année pour la vélo-patrouille de la MRC de Beauharnois-Salaberry. Celle-ci souligne non seulement son 25e anniversaire d’existence, mais elle recevra bientôt le Rendez-vous des patrouilleurs, de l’Association des réseaux cyclables du Québec.

Saviez-vous que plusieurs réseaux cyclables du Québec sont parcourus par des centaines de patrouilleurs bénévoles qui encouragent la pratique du vélo tout en venant en aide aux usagers ? « Juste pour notre région, leur apport s’élève à quelque 3 200 heures de patrouille et plus de 43 000 personnes rencontrées. Le Rendez-vous des patrouilleurs sert à les remercier de leur implication ; nous sommes d’ailleurs fiers de recevoir plus de 150 cyclistes passionnés, de partout au Québec, afin de leur faire découvrir notre territoire et nos pistes cyclables. » explique Valérie Binette, directrice du Parc régional de Beauharnois-Salaberry.

Il faudra donc prévoir que d’importants pelotons vont parcourir le réseau cyclable de la région durant le week-end. Quelques portions du circuit passeront sur le réseau routier, entraînant des entraves mineures et de courtes durées. La Sûreté du Québec et le Service de police de Châteauguay seront présents à quelques intersections clés afin d’assurer le contrôle et la fluidité de la circulation. Sinon, la population est invitée à respecter les consignes en place et à céder le passage au peloton. Voici les secteurs où ils rouleront :  

  • Vendredi 25 août, en après-midi : départ du parc Delpha-Sauvé à Salaberry-de-Valleyfield pour se rendre dans le secteur Coteau-du-Lac du Parc du canal de Soulanges. Les cyclistes emprunteront le lien cyclable du pont Monseigneur-Langlois, à l’aller et au retour.
  • Samedi 26 août : départ du Parc Delpha-Sauvé, pour un parcours en boucle sur les rives du canal de Beauharnois, dans le Parc régional. Le peloton passera par Salaberry-de-Valleyfield, Saint-Stanislas-de-Kostka, Saint-Louis-de-Gonzague, avant de rejoindre la Centrale de Beauharnois et de revenir sur la rive nord. La traversée du pont Larocque sous escorte policière est prévue vers 9 h 30 le matin.
  • Dimanche 27 août : départ de l’École secondaire des Patriotes à Beauharnois, afin de parcourir la piste cyclable du Parc régional jusqu’à la Halte du Domaine-de-la-Pêche-au-saumon à Sainte-Martine (parc Gaétan-Montpetit).  

Il faut souligner que cet événement est rendu possible grâce à la participation de nos nombreux partenaires : Tourisme Montérégie ; Claude Reid, député de Beauharnois ; la Corporation de Gestion de la Voie Maritime du Saint-Laurent ; la MRC de Vaudreuil-Soulanges ; le Groupe TCJ ; Les services EXP inc. ; LBP évaluateurs agrées ; Claude DeBellefeuille, députée de Salaberry-Suroit ainsi que Loisir et Sport Montérégie.

ENTREPRENEURS...
Annoncez-vous localement !

450.755.3515