Chambly favorise le développement d’unités d’habitation accessoires

Courtoisie Ville de Chambly

Le conseil municipal de la Ville de Chambly a modifié le règlement de zonage et les normes de stationnement lors de la dernière assemblée, afin de permettre aux propriétaires de se doter d’une unité d’habitation accessoire (UHA).

Il s’agit d’une nouvelle alternative créative des plus constructives en matière d’urbanisme, permettant d’augmenter et de favoriser l’accès à des logements de qualité, tout en favorisant le dynamisme et la mixité des quartiers.

FAITS EN BREF

  • Un seul logement accessoire, d’une superficie maximale de 35 à 75 mètres2, est autorisé par habitation unifamiliale isolée ou jumelée; le logement peut être détaché ou attaché au bâtiment déjà en place, sans excéder la taille du bâtiment initial.
  • L’UHA doit se situer dans la marge arrière ou avant secondaire et construite sur un mur de fondation en béton coulé sur place.
  • L’on ne peut abattre d’arbres pour procéder à l’aménagement d’une UHA, à moins qu’il n’y ait d’autre endroit possible pour l’implantation. Dans un tel cas, ils devront être remplacés.
  • Ce type d’habitation doit répondre à des normes bien précises, de même que partager les services de collectes, gaz, électricité, aqueduc et égout; avoir un accès piétonnier séparé; offrir un logement complet avec cuisine, salle de bain et commodités usuelles; être sécuritaire et conforme.
  • Toute demande d’ajout pour une unité d’habitation accessoire détachée du bâtiment principal doit être soumise et autorisée par le comité consultatif d’urbanisme.
  • En plus de contrer l’étalement urbain, les UHA contribuent directement à une densification douce du territoire, particulièrement sur des propriétés situées dans les quartiers unifamiliaux homogènes.
  • Elles sont autorisées partout où l’on retrouve des résidences unifamiliales; elles favorisent l’intégration sociale sans pour autant nuire à l’intimité des voisins.
  • Ce type d’habitation est bien présent et fréquent dans le reste du Canada et aux États-Unis.

Pour information

Service de la planification et du développement du territoire, 450 658-8788, permis@ville.chambly.qc.ca

Vos dernières nouvelles de la Montérégie: