Le 10 juin dernier, dans le cadre de l’opération nationale concertée (ONC) VITESSE, les policiers de la MRC des Jardins-de-Napierville ont effectué des opérations de façon intensive auprès des conducteurs qui contrevenaient au Code de la sécurité routière. Les comportements en lien avec la vitesse ont particulièrement été ciblés.

Vers 11 h, les policiers ont intercepté un homme de 68 ans de St-Édouard qui circulait à une vitesse de 101 km/h dans une zone de 50 km/h sur le rang Lafrenière à St-Édouard. Il a reçu un constat d’infraction de 822$ et 10 points d’inaptitude. 

Vers 12 h 30, les policiers ont intercepté un homme de 29 ans de St-Rémi qui circulait à une vitesse de 107 km/h dans une zone de 50 km/h sur le rang Lafrenière à St-Édouard. Il a reçu un constat d’infraction de 884$ et 10 points d’inaptitude. 

Vers 13 h, les policiers ont intercepté un homme de 32 ans de St-Jean-sur-Richelieu qui circulait à une vitesse de 93 km/h dans une zone de 50 km/h sur le rang Lafrenière à St-Édouard. Il a reçu un constat d’infraction de 549$ et 6 points d’inaptitude. 

Le 16 juin vers 17 h 00, les policiers de la MRC du Haut-Richelieu ont intercepté un véhicule circulant en grand excès de vitesse sur la rue Principale à St-Blaise-sur-Richelieu. La conductrice, une femme dans la vingtaine de Lacolle, circulait à une vitesse de 96 km/h dans une zone où la limite de vitesse maximale est établie à 50 km/h. Elle a reçu un constat d’infraction de 679$ ainsi que 10 points d’inaptitude.

Le permis de conduire de tous les contrevenants a été suspendu pour une période de 7 jours.

La Sûreté du Québec rappelle que la vitesse est l’une des premières causes de collisions mortelles à survenir sur les routes du Québec. Si chaque conducteur réduisait sa vitesse moyenne, on diminuerait considérablement le nombre de blessures et de décès sur les routes du Québec.

La Stratégie en sécurité des réseaux de transport 2021-2026, « La vie humaine, au cœur de nos actions », a pour objectif de diminuer le nombre de collisions mortelles et avec blessés graves sur les réseaux routiers et récréotouristiques. Des pistes d’action sont mises en œuvre dans chacun des axes distincts : Partenariat, Intervention, Sensibilisation, Technologie, Évaluation (PISTE) par la Sûreté du Québec ainsi que ses partenaires, afin de collaborer pour tendre vers un objectif commun, celui de rendre nos routes, nos sentiers et nos plans d’eau plus sécuritaires. »