Du nouveau cet été dans plusieurs rues de Longueuil

Courtoisie Ville de Longueuil

Depuis le 15 juin dernier, Longueuil implante des aménagements temporaires dans une cinquantaine de rues réparties dans tous les arrondissements de la ville, afin de contribuer à renforcer la sécurité de ses résidentes et résidents.

Ce projet nommé Ma rue pour tous vise à réduire la vitesse dans différentes rues locales sur le territoire pour encourager la mobilité active de tous les groupes d’âge. Cette nouvelle mouture découle du projet pilote Ma rue pour jouer qui a eu cours dans une trentaine de rues de la ville en 2021 et 2022. Le déploiement complet du projet se déroulera sur plusieurs semaines.

« Les Longueuilloises et Longueuillois ont été nombreux à nous dire qu’ils avaient adoré l’idée de voir leur rue se transformer en milieu de vie partagé où les enfants pouvaient jouer sans craindre pour leur sécurité. L’idée ici est de favoriser le bien-être de tous les résidents d’une rue donnée, peu importe leur âge et leurs habitudes de vie, ce qui contribue à enrichir leur vie de quartier, c’est pourquoi nous avons décidé de doubler le nombre de rues participantes cette année! En effet, en plus des 23 rues distinctes qui sont reconduites à partir de cette semaine au terme du projet pilote Ma rue pour jouer, ce ne sont pas moins de 30 rues qui s’ajouteront au nouveau programme Ma rue pour tous d’ici la fin de l’été. Ces nouvelles rues bénéficieront d’aménagements bonifiés avec, en plus des bacs à fleurs délimitant les zones visées, l’ajout de dos d’âne allongés qui pourront être retirés l’hiver venu pour faciliter le déneigement. Ces rues pourront compter sur le même type d’aménagements l’an prochain, de même que toutes celles qui s’ajouteront encore en 2024. Car oui, il y en aura d’autres, et croyez-moi : ce nombre continuera à croître exponentiellement d’année en année! L’apaisement de la circulation dans nos rues dans un objectif de sécurité et de partage de l’espace public est l’une de mes grandes priorités en tant que mairesse. Il en est de même pour l’ensemble de mes collègues du conseil municipal. Toutes les équipes de la Ville sont mobilisées en ce sens », a déclaré Catherine Fournier, mairesse de Longueuil.

Les rues qui seront aménagées cette année ont été identifiées par la Ville en raison de critères définis et précis, notamment en raison de leur largeur, du volume de circulation et de la présence d’écoles et de parcs aux alentours, tout en suivant les observations et les relevés de circulation faits sur le terrain. Pour chaque rue et aménagement, une analyse est réalisée par la Ville pour s’assurer que tous les éléments mis en place, tout comme leur disposition, sont sécuritaires et qu’ils respectent la règlementation en vigueur avant leur installation.

« Ce que l’on souhaite, c’est que les résidents puissent se réapproprier leurs rues locales, c’est-à-dire de permettre à tous de circuler en toute sécurité que ce soit à pied, à vélo ou en trottinette et que les gens qui y résident aient la tranquillité d’esprit souhaitée. La mise en place de Ma rue pour tous est un des outils pour y arriver », a déclaré Jonathan Tabarah, vice-président du comité exécutif, responsable des infrastructures et de la mobilité durable. 

Pour tous les détails sur le projet Ma rue pour tous et les rues qui seront aménagées cette année, rendez-vous à l’adresse longueuil.quebec/maruepourtous.

Notons que le lancement de la nouvelle mouture du projet Ma rue pour tous s’est déroulé plus tôt cette semaine sur la rue Joseph-Daignault, dans l’arrondissement de Saint-Hubert, en présence de la mairesse, Catherine Fournier, de la conseillère du district des Maraîchers, Nathalie Delisle, et du conseiller Jonathan Tabarah.

Vos dernières nouvelles de la Montérégie: