Le 15 juin dernier était la Journée mondiale de lutte contre la maltraitance des personnes aînées. Dans le cadre de cette journée, la Sûreté du Québec joint sa voix pour souligner l’importance de signaler toute situation de maltraitance.
Plusieurs activités de prévention et de sensibilisation, en collaboration avec la Table de concertation des aînés, ont été organisées dans l’ensemble du Centre de services de Salaberry-de-Valleyfield soit dans la:
MRC Beauharnois-Salaberry : présence d’un kiosque de prévention en sécurité routière, maltraitance et fraude. Une marche active a également été effectuée au parc Salaberry de Salaberry-de-Valleyfield suivi d’un tirage pour les participants.
Photo : Les Cadets (de gauche à droite : Thierry Bourget, Ève Leduc, Joanie Besner et Ludovic Bertrand) avec la CLPC Sandra Morin et le député provincial de Beauharnois Claude Reid
MRC Haut-St-Laurent : une prestation musicale a eu lieu au centre d’hébergement d’Huntingdon dans la MRC du Haut-St-Laurent
Photo : les partenaires de la Table de concertation des ainés avec le responsable du poste Sûreté du Québec, le sergent Stéphane Lamontagne
MRC Haut-Richelieu : il y avait la présence d’un kiosque au domaine Champlain à Venise-en-Québec dans l’avant-midi. Plusieurs documents ont été remis pour la prévention de la fraude (fraude en 3D) et autres.
Photo : Les Cadets de la MRC du Haut-Richelieu soit Audrey Gosselin et Maxence Cyr
MRC Jardins-de-Napierville : il a eu de l’animation et des gestes de bientraitance faits par les cadets, l’agente Margerie Langlois ainsi que les responsables du centre d’hébergement Pierre-Rémi-Narbonne à St-Rémi.
Photo : L’agente Margerie Langlois de dos avec des résidents
Photo : Les cadets avec les résidents et les responsables
Vieillir en toute sécurité, dans le respect, sans maltraitance est un droit fondamental.
– Vous croyez être victime de maltraitance ou êtes témoin d’une telle situation? Vous avez des inquiétudes pour un proche ou des questions? Contactez la Ligne Aide Abus Aînés (1 888 489-2287).
– Brisez le silence, vous n’êtes pas seul(e)s, communiquez avec la Sûreté du Québec ou avec votre service de police local (en cas d’urgence, communiquez avec le 9-1-1). Les policiers sont là pour vous aider.