Une nouvelle œuvre, Le Cycle Polymère, réalisée par l’artiste Philippe Corriveau, prend désormais place au parc Emblème !
Le maire des Coteaux monsieur Sylvain Brazeau était présent en compagnie de Julie Lemieux, présidente du Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil- Soulanges, Daphnée Lecours Tessier, représentante du comité ZIP du Haut Saint-Laurent ainsi que monsieur Philippe Corriveau, artiste ayant réalisé l’œuvre pour son inauguration. Cette œuvre d’art a pour objectif de sensibiliser la population à l’impact du plastique sur la faune locale du Saint-Laurent.
« En tant que maire des Coteaux, j’ai toutes les raisons d’être fier de cette nouvelle œuvre d’art public, qui illustre l’engagement de la municipalité en faveur de la protection de l’environnement et de la biodiversité locale. » mentionne M. Brazeau.
Initié par le comité ZIP du Haut Saint-Laurent, celui-ci tient à remercier le Fonds d’action Saint- Laurent (FASL), via le Programme maritime pour la biodiversité du Saint-Laurent, en collaboration avec Avantage Saint-Laurent, ainsi que la nouvelle vision maritime du Gouvernement du Québec. Le projet a également été rendu possible grâce à l’appui financier d’Environnement et Changement climatique Canada, le CACVS et la Municipalité des Coteaux.
« Le CACVS préconise une approche dans la voie du développement durable, qui tient compte des impacts au niveau social, économique et environnemental, en plus de la richesse artistique et culturelle. Les oeuvres créées par M. Corriveau s’inscrivent parfaitement dans cette approche. En effet, en plus d’embellir leur environnement, celles-ci agiront comme rappel permanent et frappant de l’impact des déchets plastiques sur la faune du Saint-Laurent. » précise Mme Lemieux.
L’origine du projet | À l’automne 2021, le comité ZIP du Haut Saint-Laurent a procédé à une journée de nettoyage au parc Emblème de la Municipalité des Coteaux. « En une demi-journée seulement, c’est environ 1⁄2 tonne de déchets ont été retirées des berges et du littoral du lac Saint-François et du canal de Soulanges. Ce beau résultat fut possible grâce à plus d’une dizaine de personnes qui se sont déplacées pour contribuer au nettoyage, certains à peine âgés de 10 ans et d’autres avec près de 60 ans d’expérience de vie! », a expliqué la coordonnatrice de projets et biologiste Daphnée Lecours Tessier.
À la suite de cette corvée, certains déchets de plastique ont été confiés à l’artiste, afin que ceux-ci les intègrent dans cette œuvre d’art. Le cycle polymère s’ajoute au circuit des œuvres créées suite aux différents nettoyages de 2021 organisé par le comité ZIP du Haut Saint-Laurent. Ce circuit est composé du Grand Héron Bleu à Salaberry-de-Valleyfield, de l’œuvre de la Municipalité des Coteaux et de deux autres à Pointe-des-Cascades et Notre-Dame-de-l’Île-Perrot.
« Grâce à notre créativité et notre mobilisation, tentons de réduire le pourcentage de plastique qui se retrouve à la décharge. Je crois en notre capacité à trouver des solutions et des façons de réutiliser, revaloriser, transformer ces matières à plus grande échelle, en produits durables. » conclu l’artiste Philippe Corriveau.