La MRC de La Vallée-du-Richelieu (MRCVR) est fière de la constance des progrès en matière de gestion des matières résiduelles sur son territoire, depuis la mise en place de services qui permettent d’optimiser le tri, la collecte et le traitement des différentes matières en 2021.
Après deux années complètes, la performance de la gestion des matières résiduelles est soutenue dans la MRCVR. Le bilan complet peut être consulté sur le site Web www.mrcvr.ca.
« Le bilan positif au niveau de la réduction de l’enfouissement est le résultat direct des bonnes habitudes de tri adoptées par les citoyen(ne)s de la vallée du Richelieu, qui ont poursuivi leurs efforts de tri des matières dans l’ensemble de leurs bacs. », déclare madame Marilyn Nadeau, préfète de la MRCVR et mairesse de la Municipalité de Saint-Jean-Baptiste.
MOINS D’ENFOUISSEMENT
La réduction de l’enfouissement se maintient globalement. En 2022, pour le secteur résidentiel et les ICI (industries, commerces et institutions) desservis par la MRCVR incluant l’Écocentre régional, la génération totale est de 487 kilogrammes par habitant(e) dont 288 kilogrammes par habitant(e) sont acheminés à des installations de recyclage alors que 199 kilogrammes par habitant(e) sont enfouis. Ce qui représente un taux de récupération global de 59 % pour l’ensemble des services offerts par la MRCVR.
HAUSSE DES MATIÈRES ORGANIQUES
Les quantités de matières organiques totales composées des résidus alimentaires et des résidus verts sont de 12 490 tonnes, soit une hausse de 13,7 % par rapport à 2021.
POPULARITÉ DE L’ÉCOCENTRE RÉGIONAL
Ouvert au mois de novembre 2021, l’Écocentre régional situé à Mont-Saint-Hilaire a vu près de 28 000 visiteur(-euse)s durant l’année 2022. Ce sont 5 757 tonnes de matières qui y ont été déposées dont 5 108 tonnes sont récupérées, soit un taux de récupération de 88 %. Les matières récupérées sont les résidus de construction, résidus verts, résidus domestiques dangereux, produits électroniques, matelas, polystyrène, pneus, matières recyclables. Ces matières triées à la source sont acheminées à des installations conformes pour y être recyclées. Seuls les encombrants sont acheminés à l’enfouissement en raison de la nature des matières qui ne peuvent pas être recyclées. La quantité enfouie est de 649 tonnes.
COMMUNICATION CONSTANTE
On constate que le potentiel de récupération et de recyclage n’est pas encore atteint. Le tri des matières peut encore être affiné et c’est dans ce but que les activités de sensibilisation de la population se poursuivront afin de continuer l’amélioration de bonnes habitudes de gestion des matières résiduelles des citoyen(ne)s des municipalités desservies. Les actions d’information et de sensibilisation sont transmises par les réseaux sociaux ou par l’information de proximité aux citoyen(-ne)s, notamment par le travail des techniciennes et de l’escouade verte qui s’investissent sur le terrain.