C’est le jeudi 27 avril qu’a eu lieu le lancement de Contamination culturelle sur le territoire de la MRC, devant l’église à Saint-Urbain-Premier.
Cette exposition extérieure itinérante rassemble le travail de trente artistes dont les œuvres se déploient sur trois circuits se déplaçant dans les sept municipalités de la MRC de Beauharnois-Salaberry et 14 autres de la MRC de Vaudreuil-Soulanges.
« La municipalité de Saint-Urbain-Premier est très heureuse d’être l’un des premiers arrêts d’un grand projet d’exposition qui se déplacera ensuite dans toute la région. Au-delà de l’implication de notre propre comité culturel, notre collaboration avec la MRC et ses autres partenaires nous permet d’accueillir des artistes et des œuvres comme celles que nous pouvons admirer ce soir. » a déclaré Lucien Thibault, maire de Saint-Urbain-Premier.
« La MRC est fière de participer à l’édition 2023 de Contamination culturelle et de travailler de nouveau avec le Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges. Cette collaboration aura permis de présenter le travail de 30 artistes qui bénéficieront d’une importante visibilité. De plus, parmi les 21 sites ciblés, toutes nos municipalités auront la chance d’accueillir un volet de l’exposition, répondant ainsi à notre volonté d’offrir davantage de services de proximité en culture. » a ajouté Jean-François Gendron, maire de Saint-Stanislas-de-Kostka et membre du Conseil de la culture de la MRC de Beauharnois-Salaberry.
En effet, l’exposition se déplacera sur le territoire de la MRC selon le calendrier suivant :
• jusqu’au 14 mai : Saint-Urbain-Premier
• 14 mai au 18 juin : Saint-Stanislas-de-Kostka
• 18 juin au 16 juillet : Salaberry-de-Valleyfield
• 16 juillet au 13 août : Saint-Louis-de-Gonzague
• 13 août au 10 septembre : Sainte-Martine
• 10 septembre au 15 octobre : Beauharnois
• 15 octobre au 19 novembre : Saint-Étienne-de-Beauharnois
Loin d’être passives, les expositions feront aussi l’objet de manifestations artistiques durant la saison estivale. Un appel de projets a d’ailleurs été lancé aux artistes afin d’animer les lieux. Des annonces seront faites plus tard cet été pour informer la population de la tenue des activités à venir.
Sinon, pour tout savoir sur Contamination culturelle, les œuvres, les artistes et les différents circuits, visitez la page dédiée au sujet sur le site Web du Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges.