L’année 2023 en sera une festive pour la Ville de Saint- Hyacinthe, alors qu’elle célèbre son 275e anniversaire.
Différentes initiatives seront organisées pour souligner cet événement, afin de mettre en lumière les grands événements des 25 dernières années, et de transmettre un legs durable à l’ensemble de la population maskoutaine pour les générations à venir.
Saint-Hyacinthe : 275 ans à tisser la trame de notre histoire
C’est le slogan qui a été élaboré par les membres du comité organisateur du 275e anniversaire pour démontrer la résilience, l’ambition, la fierté et la solidarité des Maskoutaines et des Maskoutains. « Saint-Hyacinthe est une communauté tissée serrée, dont les membres se connaissent et se soutiennent. Notre ville se démarque non seulement par son effervescence, par ses perspectives d’avenir et par son offre exceptionnelle de services et d’activités, mais surtout par ses citoyens qui sont, à son image, accueillants, fiers et engagés » indique M. André Beauregard, maire de Saint- Hyacinthe.
Une signature visuelle a été développée pour l’occasion, représentée par la Porte des Anciens Maires, un monument historique de la Ville inauguré en 1927 et cité comme immeuble patrimonial en 2012. La typographie utilisée rappelle le fil, le tissage et l’union de tous les acteurs de la communauté maskoutaine. Cette typographie fait référence à la fois aux parcelles qui trament l’histoire et fait également un rappel aux fragments des terres agricoles de la région. Les couleurs choisies sont dynamiques, festives, inclusives et représentent la diversité de la communauté maskoutaine.
Cette nouvelle signature visuelle s’harmonise parfaitement avec le logo générique de la Ville. Les courbes du « H » ont été retravaillées sur la signature du 275e, et représentent la rivière Yamaska qui sillonne au cœur de la Ville.
La Ville de Saint-Hyacinthe invite d’ailleurs les entreprises et organismes de la région à afficher les couleurs du 275e anniversaire en utilisant les visuels disponibles ici.
Des gestes pour les années à venir
D’autres initiatives seront organisées au cours des prochaines semaines pour souligner le 275e anniversaire de la Ville.
Des arbres symboliques seront notamment plantés sur le territoire de la ville et identifiés à l’effigie du 275e anniversaire. Il sera possible de les admirer sur les terrains des corporations de loisirs de quartier, ainsi que dans les différents parcs municipaux.
De plus, en collaboration avec le centre d’histoire de Saint-Hyacinthe, un cahier spécial sera publié en septembre prochain relatant les faits marquants des 25 dernières années.
Ce sera également l’occasion pour la Porte des Anciens Maires de subir une cure de rajeunissement, alors que la Ville procédera à sa restauration plus tard cette année.
Pour suivre les actualités du 275e et pour en apprendre davantage sur l’histoire de la Ville, cliquez ici.