Marieville souligne le Jour de la Terre

Courtoisie Ville de Marieville

Le Jour de la Terre est célébré le 22 avril depuis 1970; il s’agit de l’un des plus importants mouvements en environnement sur la planète, avec plus d’une centaine de pays participants.

 Marieville est fière de souligner cette journée propulsée par l’association Jour de la Terre Canada, sous la thématique « Repeignons un monde meilleur ».

La Ville de Marieville a clairement énoncé son intention d’agir comme leader en matière de protection de l’environnement en consignant cet objectif à son Plan stratégique 2021-2025. En outre, les élus du conseil municipal ont adhéré, à la séance du 4 avril dernier, à la déclaration d’engagement « Unis pour le climat » de l’Union des municipalités du Québec (UMQ). Par cette résolution, ils se sont engagés envers la population à se mettre en action pour la lutte et l’adaptation aux changements climatiques, avec la conviction qu’il est nécessaire d’agir afin d’améliorer la qualité de vie des citoyens.

DES GESTES CONCRETS EN FAVEUR DE L’ENVIRONNEMENT

Subventions

Afin d’encourager ses citoyens à adopter un mode de vie respectueux de l’environnement, la Ville de Marieville offre une aide financière pour l’achat et l’installation de bornes de recharge résidentielle pour véhicule électrique (250 $ par borne), pour l’acquisition et la plantation d’arbres (75 $) et pour l’acquisition d’un baril récupérateur d’eau de pluie (25 $). Elle offre aussi une trousse d’économie d’eau potable à coût modique (8 $). 

Par le biais de la MRC de Rouville, la Ville offre également un remboursement de 50 % des frais d’achat de produits d’hygiène lavables (jusqu’à un maximum de 100 $ par utilisateur), et de 200 $ par enfant pour l’achat de couches lavables.

Véhicules électriques

En plus de la subvention offerte aux citoyens, la Ville a le projet d’installer, en 2023, deux bornes de recharge publiques pour les véhicules électriques au parc de Sainte-Marie-de-Monnoir. 

La Ville possède elle-même deux véhicules électriques : une petite camionnette KARGO, acquise en 2021 et utilisée principalement pour les travaux d’horticulture, puis un camion Ford E-Transit, acquis en 2022. 

Arbres offerts gratuitement

Chaque année en mai, à l’occasion du Mois de l’arbre et des forêts, Marieville offre à ses résidents près de 500 plants d’arbres et arbustes gratuitement lors d’une matinée spéciale qui se tiendra le samedi 13 mai. Ce sont donc 250 petites pousses d’arbres, 75 plants d’aronie noire (emblème floral de Marieville) et 150 arbres d’une hauteur variant entre 1,5 et 2,5 mètres qui seront distribués aux résidents afin qu’ils participent au verdissement du territoire de la ville.

Cette année, le personnel de l’équipe d’horticulture participera aussi à un projet communautaire avec une classe de l’école de Ramezay dont les élèves ont adressé une demande à la Ville pour obtenir un arbre. La plantation se fera donc dans la cour d’école sous forme d’une activité pédagogique où les enfants pourront participer et en apprendre plus sur les bienfaits des arbres.

Plan vélo

En 2022, la Ville a adopté un plan vélo qui viendra consolider et bonifier son réseau cyclable tout en favorisant les transports actifs et durables. Avec un nouveau tracé qui reliera le secteur urbanisé d’est en ouest, en passant par le centre-ville, la Ville souhaite favoriser la pratique du vélo dans un cadre sécuritaire et convivial vers les générateurs de déplacements : écoles, commerces, bibliothèque, installations sportives et récréatives. En faisant du vélo une habitude, les citoyens pourront réduire leurs déplacements en voiture ainsi que les émissions de gaz à effet de serre.

Restauration du ruisseau Saint-Louis

Le ruisseau Saint-Louis est un joyau de l’environnement naturel de Marieville, mais son état de santé préoccupe la Ville depuis plusieurs années. C’est pourquoi la Ville a fait appel à Nature-Action Québec pour l’aider à élaborer un plan de restauration qui permettra, sur plusieurs années, de protéger la bande riveraine, de débarrasser le ruisseau de détritus et de permettre à son écosystème de se refaire une santé. D’ailleurs, une deuxième corvée de nettoyage aura lieu en septembre, et la Ville aura besoin de bénévoles pour l’aider à accomplir cette tâche.

Dispositions réglementaires

Depuis quelques années, le Service de l’urbanisme et de l’environnement adapte la réglementation de construction et de zonage afin de prendre en compte les principes du développement durable et afin de lutter contre les changements climatiques.

Ainsi, depuis 2022, toute construction de nouveau bâtiment principal de la classe habitation doit prévoir, pour chaque unité de logement desservie par une case de stationnement, l’infrastructure nécessaire à l’installation éventuelle d’une borne de recherche pour véhicule électrique.

D’autres dispositions sont également en vigueur, comme celle pour les toits plats, qui doivent désormais être recouverts d’un matériau ayant un indice de réflectance solaire (IRS) d’au moins 78 (toit blanc) ou d’un couvert végétal (toit vert), ou encore celle qui oblige les propriétaires résidentiels à procéder à la plantation d’au moins un arbre sur leur terrain avant, ainsi que les propriétaires commerciaux et industriels à aménager des ilots de verdure dans les aires de stationnement. 

Modernisation de l’éclairage public

En 2022, la Ville a fait remplacer 453 luminaires de rue de type cobra munis d’ampoules à haute pression sodium (HPS) par des luminaires aux diodes électroluminescentes (DEL) de 3000 kelvins (K). Les ampoules aux DEL sont beaucoup moins énergivores et ont une durée de vie cinq fois plus longue que celles des ampoules utilisées auparavant, entraînant des économies significatives autant sur les coûts d’énergie que d’entretien. En plus de réduire la pollution lumineuse, cette mesure a surtout eu l’effet de réduire la consommation électrique de la Ville tout en offrant un éclairage plus efficace et confortable aux citoyens.

Installation d’une station de lave-glace libre-service

En 2022, la Ville a fait installer sur le terrain du garage municipal une station de lave-glace libre-service accessible aux citoyens. Son fonctionnement est comme celui d’une station d’essence. Le plein de lave-glace se fait directement de la pompe au réservoir de la voiture, un beau moyen de dire adieu aux bidons de plastique! Les bénéfices seront réinvestis par la Ville dans des initiatives municipales en faveur de l’environnement.

LE JOUR DE LA TERRE, TOUS LES JOURS !

Le Jour de la Terre, c’est l’occasion annuelle de célébrer la planète par l’action en s’engageant individuellement ou collectivement. Que ce soit en partageant la campagne pour sensibiliser vos proches, en rejoignant ou organisant une activité environnementale dans votre communauté ou encore en faisant un don à un organisme qui œuvre au Canada, chacun et chacune de nous à un rôle à jouer pour protéger la planète et les personnes qui l’habitent.

La Ville de Marieville encourage les citoyens à poser chaque jour des gestes en faveur de l’environnement afin de participer à l’effort collectif qui permettra de limiter l’impact des changements climatiques pour les générations futures. Que ce soit par une réduction de sa consommation d’eau, d’énergie et de biens, un meilleur tri de ses matières résiduelles ou tout autre action, il est important de se rappeler que chaque petit geste compte.

Vos dernières nouvelles de la Montérégie: