Le 10 février dernier, Longueuil a déposé son mémoire sur le projet de Plan métropolitain de gestion des matières résiduelles (PMGMR) 2024-2031 de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) qui vise à planifier la gestion des déchets sur le territoire du Grand Montréal dont Longueuil fait partie.
« Comme gouvernement de proximité, nous avons le devoir de nous attaquer aux changements climatiques sur tous les fronts possibles afin de garantir la santé et la qualité de vie de nos citoyennes et citoyens. Les matières résiduelles sont une source importante de pollution, de gaspillage de ressources et d’émission de GES. C’est pourquoi, en 2021, Longueuil a finalement implanté la collecte des matières organiques et réduit la fréquence des collectes de déchets pour encourager la population à utiliser le bac brun et à trier les matières avant de les placer à la rue. Nous souhaitons poursuivre l’amélioration de notre gestion des matières résiduelles et espérons que le prochain PMGMR nous servira de levier. C’est une question de responsabilité », a déclaré Catherine Fournier, mairesse de Longueuil.
Faits saillants du mémoire et demandes de Longueuil
De manière générale, il est primordial que la CMM se dote de cibles ambitieuses, dans la continuité des projets et des initiatives en cours afin de recycler et valoriser davantage de matières résiduelles, et surtout, de les réduire à la source. Cette ambition doit se refléter dans l’ensemble du PMGMR et doit s’accompagner de moyens concrets.
D’abord, puisque les résultats des villes dépendent grandement des comportements de leur population et du secteur des industries, des commerces et des institutions (ICI), Longueuil prône la mise en place de stratégies d’information, de sensibilisation et d’éducation, et ce, en collaboration avec le gouvernement du Québec.
De plus, l’élément central du prochain PMGMR 2024-2031 est la gestion des résidus ultimes, c’est-à- dire tout résidu qui ne peut être réutilisé, recyclé ou composté/biométhanisé, ou pour lequel il n’existe pas encore de solution permettant de le valoriser. Pour répondre à cet enjeu, la CMM devrait soutenir ses membres, notamment quant à la concertation et l’identification de technologies pertinentes au traitement des résidus ultimes. À cet effet, une caractérisation des ordures est essentielle pour guider les décisions, dont le choix d’une technologie et les actions à entreprendre pour favoriser la réduction à la source.
Enfin, puisque la mise en œuvre du prochain PMGMR augmentera inévitablement les dépenses des municipalités, Longueuil demande que le nouveau PMGMR contienne des stratégies de financement à la hauteur des mesures qui seront adoptées.
« La gestion des matières résiduelles est une responsabilité partagée, parce que la Ville n’est pas le principal générateur des déchets qu’elle doit s’assurer de collecter et traiter. Face à ce constat, nous lancerons très bientôt une vaste campagne qui permettra de sensibiliser la population à la qualité des matières déposées dans le cadre de diverses collectes. Également, certaines actions viseront nos employés, car comme nous l’avons mentionné à plusieurs reprises, nous travaillons à ce que Longueuil devienne exemplaire sur le plan de l’environnement », a conclu Marjolaine Mercier, membre du comité exécutif responsable de l’environnement et de la lutte aux changements climatiques.
Pour lire le mémoire, cliquez ici.
À propos de Longueuil
Moderne et tournée vers l’avenir, Longueuil est la ville-centre de l’agglomération de Longueuil qui regroupe plus de 438 000 personnes. Longueuil se distingue par la qualité des services essentiels qu’elle offre à sa population, par sa programmation culturelle riche et variée, de même que par son fort potentiel de développement économique. Forte de ses 360 ans d’histoire, Longueuil propose aussi un milieu de vie stimulant et accueillant propice à l’épanouissement des familles, dans lequel se côtoient de grands espaces verts, des quartiers résidentiels et urbains paisibles ainsi qu’un milieu d’affaires prospère.