Les Gaulois de Saint-Hyacinthe ont remporté la Classique des champions par la marque de 5 à 2 sur le Blizzard du Séminaire Saint-François dimanche après-midi.
Ils mettent ainsi la main sur la Coupe Jimmy Ferrari devant plus de 1624 spectateurs à l’aréna L.P. Gaucher.
Les Gaulois remportent leur troisième Coupe Jimmy-Ferrari de leur histoire après des conquêtes en 2003, 2010 et maintenant 2023.
Menant 3 à 2 après 40 minutes de jeu, Saint-Hyacinthe a ajouté deux buts dans un filet désert dans les deux dernières minutes de jeu pour rafler la Coupe Jimmy Ferrari. Mathieu Gosselin et Pierre-Olivier Denis ont participé à l’attaque des siens avec chacun un but et une aide.
Les Gaulois ont rapidement pris les devants dans la rencontre avec trois buts dès les premières 20 minutes de jeu. C’est l’attaquant recrue de 15 ans Pierre-Olivier Denis qui part le bal sur un bel effort individuel. Peu de temps après, lors d’un cinq contre quatre, Émile Guité capitalise, bien dirigé sur le jeu par Dominic Pilote. Puis l’attaquant William Dumont inscrit son nom sur la feuille de pointage près de sept minutes plus tard, sur le jeu, Denis cumule un deuxième point cet après-midi. Les Gaulois ont dominé 16-3 dans les tirs lors de cet engagement.
La réplique du Blizzard arrive tôt en deuxième, c’est l’ailier gauche Dalan Grubissa qui touche le fond du filet, alimenté par son coéquipier Félix-Antoine Parenteau. En fin de période médiane, William Labranche termine un jeu de Lou-Alex Tremblay et Vincent Légaré pour ainsi ajouter au suspense et c’est 3 à 2 Gaulois après 40 minutes de jeu.
En avant 3 à 2, les Gaulois ajouteront deux buts dans un filet désert en fin de partie, ceux de Caleb Desnoyers et de Mathieu Gosselin. Le gardien des Gaulois Rémi Cloutier a obtenu la victoire en effectuant 18 arrêts. Son homologue Raphaël Précourt a été bombardé de 35 tirs et en plusieurs occasions, il a limité les dégâts.
«On félicite les Gaulois pour leur championnat mais on rend hommage au Blizzard pour sa combativité, affirme Yanick Gagné, directeur général de la Ligue de hockey M18AAA du Québec. Ces deux équipes vont représenter la ligue avec fierté au Championnat Canadien dans deux semaines. On a bien hâte de voir les partisans en grand nombre à l’aréna pour encourager les meilleures équipes M18 AAA au pays.»
La Ligue de hockey M18 AAA en a profité pour remettre des trophées, voici les gagnants :
Trophée Patrick Roy (meilleur joueur défensif en séries)
· Raphaël Précourt, Blizzard du Séminaire Saint-François
Il recevra une bourse de 500$ de la Ligue de hockey M18 AAA du Québec.
Trophée Luc Robitaille (meilleur joueur offensif des séries) et a été nommé le joueur le plus utile en séries.
· Caleb Desnoyers; Gaulois de Saint-Hyacinthe
Il recevra une bourse de 500$ de Hockey Canada.
Mise en vente des laissez-passer pour le Championnat Canadien
Le forfait de billets de 19 matchs pour la semaine est disponible au M18AAA.com. Pour assister à toutes les parties pendant le tournoi, il en coûte seulement 90$ pour les adultes et 70$ pour les moins de 18 ans, incluant les demi-finales et la finale. Les billets individuels sont aussi en vente au coût de 12$, et de 15$ pour les demi-finales et 20$ pour la finale.