Près de 5 millions de dollars sont investis chaque année par la Ville de Saint-Hyacinthe dans ce domaine capital qu’est la culture, sans compter les millions investis en immobilisations pour des bâtiments tels que le Centre des arts, la nouvelle bibliothèque ou la nouvelle place des spectacles qui verra bientôt le jour au centre-ville.
En 2023, sur le budget total de la Ville de 132,6 millions, les investissements dans le domaine de la culture s’élèveront à 4,6 millions et seront répartis comme suit :
L’importance de la culture n’est plus à démontrer. Elle permet aux peuples de se forger une identité. Elle renforce et préserve le sentiment d’appartenance à la communauté. Elle offre des occasions de se réunir, de partager et d’échanger. La culture permet de s’exprimer malgré les barrières qui empêchent parfois de communiquer.
La Ville de Saint-Hyacinthe l’a bien compris et continue, année après année d’investir des sommes significatives pour préserver les joyaux culturels de la ville, mais aussi les traditionnels rendez-vous auxquels la population tient et répond toujours présente.
C’est toujours grâce aux investissements municipaux que des bâtiments patrimoniaux, porteurs de l’histoire de Saint-Hyacinthe sont encore debout et plus beaux que jamais. Que des œuvres d’art ornent la Ville et nous rappellent combien nos artistes maskoutains sont talentueux. Ils permettent aussi de soutenir plusieurs de nos organismes qui sont les garants d’une culture vivante et partagée au sein de la population.
« Je suis fier des investissements culturels réalisés par la Ville de Saint-Hyacinthe. Je peux vous assurer que nous ne prévoyons pas les revoir à la baisse pour les années à venir et que la culture gardera toujours une place de choix dans nos priorités », souligne André Beauregard, maire de Saint-Hyacinthe.