Réseau redessiné du RTL | Une offre intéressante pour Saint-Bruno

Courtoisie Ville de Saint-Bruno-de-Montarville

La Ville de Saint-Bruno-de-Montarville salue les efforts du Réseau de transport de Longueuil (RTL) dans le cadre du renouvellement de son réseau en vue de l’arrivée du Réseau express métropolitain (REM), plus tard ce printemps.

L’offre redessinée a su relever un défi double, soit celui d’optimiser les dépenses face à un contexte budgétaire difficile dans le transport collectif, tout en offrant de belles avenues de bonification pour la population montarvilloise.

« Cette nouvelle configuration du transport collectif est le résultat de consultations publiques menées par le RTL au cours des dernières années. L’arrivée du REM représente tout un changement dans nos habitudes de déplacement, mais il s’agit surtout d’une belle opportunité de redonner un souffle nouveau à l’offre de transport collectif sur la Rive-Sud », a souligné Ludovic Grisé Farand, maire de Saint-Bruno.

Principales bonifications du réseau pour Saint-Bruno

  • Création d’une nouvelle ligne (160) reliant le centre-ville de Saint-Bruno / la montée Sabourin / Les promenades Saint-Bruno / Gaétan Boucher et la station Panama du REM (7 jours semaines en pointe et hors pointe).
  • Mise en service de la ligne 192 permettant de relier Saint-Bruno à la station Brossard via l’A30.
  • Déploiement du service RTL à la demande dans le secteur Sommet-Trinité, la rue Antoine Forestier à Carignan et la rue Principale à Saint-Basile-le-Grand (effectif depuis août 2022).
  • Maintien et bonification de la desserte Express dans le sens de la pointe vers le Terminus de Longueuil (99), et passages plus fréquents aux Promenades dans le sens contraire (199).

« Des circuits et des horaires adaptés aux nouvelles habitudes de déplacement, des temps de parcours améliorés, des pôles régionaux mieux desservis comme le terminus de Longueuil et, globalement, une amélioration de la desserte intermunicipale. Nous constatons avec satisfaction les efforts qui ont été faits par le RTL pour la population de Saint-Bruno, afin de maintenir une offre de transport collectif accessible et efficace », a ajouté Louise Dion, conseillère du district 1 et membre du conseil d’administration du RTL.

Le cas échéant, rappelons que d’autres bonifications ou ajustements pourront être apportés après la mise en œuvre du nouveau réseau, et ce, en fonction des budgets alloués et de l’achalandage des lignes.

Une séance d’information le mercredi 22 mars prochain

Les citoyennes et les citoyens de Saint-Bruno sont invités à une séance d’information pour en savoir plus sur les modifications à venir dans l’offre de transport collectif du RTL sur le territoire. L’événement se tiendra le mercredi 22 mars prochain, dès 17 h 30, au Centre Marcel-Dulude, 530 boulevard Clairevue Ouest à Saint-Bruno-de-Montarville.

Les personnes intéressées à y participer peuvent s’inscrire ici.

Liens utiles

Consultez le site web du RTL pour découvrir le nouveau réseau redessiné, et, à l’aide du simulateur de trajet, voir comment vous déplacer une fois qu’il sera en place :

CHRONO – l’outil indispensable pour planifier ses déplacements

Dès maintenant, comme lors de l’arrivée du REM sur la Rive-Sud, l’application CHRONO de l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) est LA référence pour planifier ses déplacements en transport collectif dans la grande région de Montréal. Pour en savoir plus et télécharger l’application : artm.quebec/application-mobile-chrono.

Vos dernières nouvelles de la Montérégie:

Votre journal local 100% numérique !